Le décompacteur, un outil qui a la cote
TNC le 08/09/2025 à 17:33
Kuhn, Grégoire Besson et Lemken… En quelques mois, trois constructeurs ont lancé leur interprétation de cet outil simple mais qui a trouvé sa place dans bon nombre de systèmes agronomiques.
Il s’appelle tout-à-tour ameublisseur, décompacteur ou sous-soleur. Cet outil, qui travaille en profondeur, jusqu’à 60 cm, a le vent en poupe. En peu de temps, trois constructeurs ont présenté leur version. Kuhn a lancé le DT L 300, équipé de dents incurvées disposées en deux rangée ; Grégoire Besson a déployé l’Helios 70, avec deux largeurs de travail, deux types de dents interchangeables et quatre rouleaux ; et enfin Lemken met en avant l’Onyx.
« Accidents climatiques, pâture d’animaux qui auraient tassé le sol, effet semelle de l’usage systématique d’un même outil à une même profondeur, culture intense des tubercules… Le décompacteur permet à nouveau à l’air et à l’eau de circuler et de faire revenir la vie dans le sol. Utilisé en surface, il permet une préparation pour l’implantation des racines sans bouleversement et sans descendre de terre fine », explique Grégoire Besson dans la présentation de l’Helios.

Dans le détail, le sous-soleur à dents Onyx complète la gamme d’outils de travail du sol de Lemken et travaille jusqu’à 60 cm. Il est disponible en deux versions, rigides, l’Onyx MR/300 de 3 m et l’Onyx MR/400 de 4 m. Le châssis, entièrement soudé, affiche une hauteur de 90 cm et comprend deux barres espacées de 84 cm.
L’écart entre les dents est de 42,5 cm. Les socs utilisés sont le soc OM (Onyx Mix/ soc de mélange) et OL (Onyx Loosening/soc de décompactage). Ils sont renforcés de série, équipés en option de pointes de carbure et peuvent être équipés d’ailettes. Deux rouleaux sont particulièrement adaptés à l’Onyx : le double à pointes DSW 580 et le tubulaire RSW 600. Un système de remplacement de rouleau rapide permet de les changer rapidement.
L’Onyx sera disponible en quantités limitées à partir de 2026.