Deleplanque et Strube réunis sous la marque RAGT dès l’automne 2026
TNC le 05/09/2025 à 17:00
RAGT Semences a dévoilé, au cœur de la Foire de Châlons-en-Champagne (Marne), ses ambitions pour la betterave sucrière à l’horizon 2035. Depuis l’acquisition du groupe Deleplanque en avril dernier, la culture représente une des priorités stratégiques du semencier.
« Devenir le semencier n°1 en génétique présent chez les agriculteurs », telle est l’ambition affichée par RAGT pour les dix prochaines années, comme le présente Laurent Guerreiro, président du directoire. Pour atteindre cet objectif, le semencier compte notamment intensifier ses investissements en céréales, sorgho et betterave sucrière parmi son portefeuille composé de 40 espèces.
+ 15 % pour le budget recherche dédié à la betterave
« L’acquisition de Deleplanque a renforcé ce positionnement stratégique et permis d’investir dans des outils de pointe, comme la Blue Mobile, arracheuse de recherche de dernière génération. Ces investissements vont alimenter les bases RAGT afin d’accélérer le progrès et développer des variétés de betteraves plus tolérantes face aux maladies et bioagresseurs. »
Le semencier entend « mettre l’accent sur le génotypage », et a ainsi décidé « d’augmenter dès cette année le budget recherche dédié à la betterave de 15 % pour atteindre les capacités maximales de sélection de ses équipes et ses outils ».
« Deleplanque était sûrement la société la plus avancée dans la lutte contre la jaunisse » et les équipes confirment la volonté de ne pas relâcher les efforts sur ce sujet. « Le but n’est pas de remplacer les produits phytosanitaires, mais bien de proposer des solutions efficaces et complémentaires pour la boîte à outils des planteurs », précise Sylvain Guedou, directeur territoire France de RAGT Semences.
« On cherche des variétés 4×4, qui restent productives dans des conditions climatiques aléatoires », ajoute Maxime Bouton, global leader betterave sucrière RAGT Semences.
Une seule marque
Le semencier développe également les couverts associés, en partenariat avec les équipes fourragères, et le concept « Stressless dry », visant à améliorer la tolérance aux stress climatiques. Tout en ne perdant pas de vue les principaux critères de sélection en betterave, à savoir « la résistance aux nématodes et la forte pression rhizomanie, la productivité ou encore la tolérance à la cercosporiose et à la jaunisse », indique Ulrik Donjon de Saint Martin, responsable développement de la culture pour RAGT.
« Après une analyse approfondie, nous avons décidé de faire évoluer les marques historiques Deleplanque et Strube dès l’automne 2026 vers une marque unique : RAGT », explique Damien Robert, directeur général de RAGT Semences. L’objectif : une équipe unifiée, et une image de marque plus lisible et identifiable pour les agriculteurs.
En parallèle de la betterave, le semencier compte également « poursuivre ses efforts de sélection en maïs sur l’ensemble des segments, développer le tournesol avec des variétés toujours plus tolérantes, entrer dans le top 3 en colza en Europe d’ici 2030 et renforcer sa présence sur les espèces riches en protéines (soja, pois protéagineux et potagères). RAGT Semences représente aujourd’hui 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 18 % sont investis dans la recherche, et compte atteindre le milliard d’ici 2035.