La 5e génération du Fendt 800 Vario, deux fois plus puissante qu’il y a 20 ans, arrive


TNC le 28/08/2025 à 14:00
Fendt80003

Le modèle le plus puissant de la gamme, le 832 Vario, grimpe à 320 ch. (© Fendt)

Le constructeur allemand dévoile trois modèles qui s’échelonnent de 260 ch à 320 ch. Cabine, éclairage, transmission… Les améliorations sont nombreuses et redessinent la gamme en profondeur.

Ils s’intercalent entre les 700 et les 900, un compromis recherché sur les grandes exploitations et les ETA, entre mobilité et puissance. Fendt renouvelle sa gamme de tracteurs 800 Vario avec trois modèles : le 826 Vario de 260 ch, le 829 Vario de 290 ch et le 832 Vario de 320 ch. Cette cinquième génération, deux fois plus puissante que la première, incarne une tendance forte.

La série bénéficie pour la première fois de technologies telles que VarioDrive, le concept de bas régime Fendt iD et le filtre à air moteur autonettoyant. La cabine bénéficie d’un concept d’éclairage innovant. Trois niveaux de finition sont disponibles Power +, Profi et Profi +. Le concept de surpuissance Fendt DynamicPerformance est disponible sur tous les modèles et libère 23 ch supplémentaires si besoin.

Au cœur des tracteurs, le moteur 6 cylindres CORE80 de 8 litres, sans vanne EGR, a été développé par Agco Power. Le concept de bas régime Fendt iD permet d’atteindre la vitesse de 40 km/h à 950 tr/min et celle de 50 km/h à 1200 tr/min.

La gamme est adaptée aux travaux lourds tout en conservant son agilité. (© Fendt)

La transmission VarioDrive 4 RM (roues motrices) intégrale permanente et indépendante, introduite pour la première fois en 2014 avec le Fendt 1000 Vario, est maintenant disponible pour la première fois sur la série Fendt 800 Vario. Au passage, fini le passage manuel de la gamme champ à la gamme route.

Le poids du tracteur de 9,9 t pour un poids total autorisé jusqu’à 17,5 t permet d’obtenir une charge utile de 7,6 t.

Le Fendt 800 Vario dispose désormais d’un maximum de six distributeurs hydrauliques à l’arrière et de deux à l’avant (6 + 2). Trois pompes hydrauliques au choix : 165 l/min, 220 l/min et un système à double pompe avec un débit maximal combiné de 385 l/min. Le relevage arrière peut soulever 10,5 t et le relevage avant jusqu’à 5,3 t.

Le nouvel éclairage permet d’y voir de nuit comme en plein jour pour plus de sécurité. (© Fendt)

L’éclairage a été repensé. Les phares à LED existent en deux variantes, Vision (1 000 lumens par phare) et UltraVision (4 400 lumens par phare et 5 niveaux de réglage), avec 8 à 12 projecteurs sur le toit. Quatre profils d’éclairage sont mémorisables. Des rails permettent l’installation future de phares (ou capteurs) supplémentaires. L’éclairage du timon Fendt GroundVision est disponible en option.

Le Fendt 800 Vario est désormais équipé de série du système de ventilation et de refroidissement Concentric Air System (CAS) avec une fonction d’inversion en option. Un filtre à air autonettoyant avec commande automatique est également disponible (cette option est toujours proposée en même temps que l’aspiration automatique des poussières pour le filtre à air de la cabine).

Le fauteuil promet un confort optimal. (© Fendt)

Les tracteurs bénéficient du poste de travail FendtONE avec accoudoir et jusqu’à trois surfaces d’affichage (Profi et Profi +). Une flopée d’options, des repose-pieds sur la colonne de direction et la console latérale au pare-brise chauffant en verre de sécurité feuilleté, est au menu. Tous les éléments de commande peuvent également être tournés à 180 degrés grâce au poste de conduite inversé en option.

Le fauteuil « SuperComfort Titanium cuir » à réglage électrique se rapproche du trône : climatisation sur plusieurs niveaux, chauffage, fonction massage… Attention à ne pas s’endormir, d’autant que l’autoguidage est disponible jusqu’à 40 km/h ! Des profils personnalisés peuvent être créés pour le fauteuil.