C’est depuis la Vendée que Kverneland déploie sa première herse étrille
TNC le 22/08/2025 à 17:30
Le constructeur norvégien, propriété de Kubota, élargit sa gamme de désherbage mécanique. Cultures en rangs, en planche ou en billon, l’Arcadia, qui affiche 12,20 m de largeur, se veut polyvalente. Elle est fabriquée en France, aux Landes-Genusson.
Elle rejoint les houes rotatives Helios, les bineuses Onyx et les systèmes avancés de guidage Lynx dans la gamme de désherbage mécanique de Kverneland. Le constructeur lance la herse étrille Arcadia. Héritage du rachat de BCT (marque Phenix) en 2023, cet outil sera présenté à Agritechnica, à Hanovre en Allemagne, du 9 au 15 novembre. Les premières livraisons sont attendues pour le printemps 2026.
L’Arcadia est construite aux Landes-Genusson en Vendée, dans l’usine de Kverneland, qui a fêté ses 75 ans d’histoire il y a peu. Le site est d’ailleurs en pleine expansion : les nouveaux locaux doivent être opérationnels en juin 2026.
La herse étrille affiche une largeur de 12,20 m pour un poids maîtrisé de 2,2 t, ce qui la rend accessible à des tracteurs de puissance moyenne. « D’autres modèles suivront », prévient le constructeur.
420 dents de 8 mm de diamètre sont réparties sur sept rangées et avec un espacement de 2,9 cm. Chacune est indépendante, équipée d’un ressort individuel qui maintient une pression uniforme, qui s’échelonne de 0 g à 5 kg. « Démarrer à 0 g permet de laisser les dents fuyantes sur les cultures sensibles », met en avant Kverneland. La pression se contrôle hydrauliquement, en marche, depuis la cabine. L’agressivité de l’angle des dents est réglée en ajustant la hauteur des roues de jauge (de 4 à 10 roues).
« Ce système à double réglage prolonge la fenêtre de travail, explique Maxime Georges, chef de produit. Il permet des opérations pendant des stades de croissance plus sensibles, en appliquant des angles de dent doux avec une pression suffisante pour désherber efficacement même sur des sols durs. » La herse étrille s’adapte également aux cultures en rang, planche ou billon (le dégagement sous bâti affiche 55 cm).
Les dents sont disponibles en deux versions, passive (standard) ou active (agressive), et avec ou sans carbure. « Elles se changent en moins d’une minute », promet Kverneland.
La rigidité du châssis s’ajuste, elle, grâce à deux bagues de chaque côté.
L’Arcadia est compatible avec des solutions de semis ou de fertilisation. Une herse peut se rajouter après les roues arrière. Côté transport, le châssis en 5 sections se plie en un système de portefeuille compact pour une largeur inférieure à 3 m.