Trucs et astuces : Une tonnelle de protection pour boudin d’aliment
TNC le 07/08/2025 à 12:04
Mis en avant par le concours Trucs et Astuces de Normandie, Frédéric Loisin a conçu une tonnelle pensée pour protéger le front d'attaque de son maïs inerté conservé en boudin.
Frédéric Loison, éleveur dans l’Orne s’est lancé dans le maïs inerté il y a dix ans, mais la reprise de l’aliment était difficile. « Dès qu’il y avait de la pluie, la reprise du maïs était difficile, il y avait des problèmes de moisissure dans le silo ». Suite à cela, l’agriculteur a mis au point une tonnelle qu’il déplace selon l’avancement du front d’ouverture sur son boudin de maïs.
« Ca a demandé du tube métallique en diamètre 30, un peu de soudure et une bâche par dessus », résume l’éleveur dans une vidéo proposée par le concours Trucs et Astuces porté par la Chambre d’agriculture de Normandie. Attention également à bien lester le système en cas de vent.
La tonnelle permet de gagner en confort d’utilisation au quotidien. « Quand il tombe de l’eau, le maïs au contact de la bâche ne se conserve pas bien. Avant on manipulait la bâche humide, on se salissait… Maintenant, c’est plus facile et l’on a surtout du fourrage de qualité ».
Côté coût, compter dans les 25 € pour la bâche, autour de 50 € de métal, quelques heures de travail et le tour est joué.