Droits de douane : vins et spiritueux veulent « poursuivre les négociations »
AFP le 01/08/2025 à 10:21
La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) a déploré vendredi l'entrée en vigueur à compter du 7 août d'un droit de douane de 15 % sur les produits européens, et appelé la France et l'Union européenne à « la poursuite des négociations ».
Le président américain Donald Trump a signé jeudi le décret imposant une hausse des droits de douane pour des dizaines de pays. À ce stade, l’Union européenne n’a pas obtenu d’exception pour les vins, champagnes et spiritueux, un secteur particulièrement sensible pour des pays comme la France et l’Italie.
« L’impact de ce droit sera d’autant plus brutal qu’il va de pair avec le recul du dollar américain aux États-Unis », a déploré le président de la FEVS Gabriel Picard, cité dans un communiqué publié vendredi. Il a estimé que cet effet combiné « pourrait aboutir à une réduction d’un quart [leurs] ventes aux États-Unis, soit une perte de 1 milliard d’euros ».
Une baisse des exportations aurait par ailleurs « des effets sur les 600 000 emplois directs et indirects de la filière des vins et spiritueux », selon le communiqué, qui ne chiffre pas les pertes anticipées.
« Nous saluons les efforts déjà fournis pour tenter d’obtenir l’exclusion des vins et spiritueux de ce droit de 15 % », a déclaré Gabriel Picard. « Mais la situation ne peut rester en l’état », a-t-il poursuivi, estimant que « les négociations devront se poursuivre ».
« On espère pouvoir bénéficier d’une exemption et on harangue nos responsables politiques français pour qu’ils puissent obtenir de la Commission cette négociation là », a déclaré vendredi sur RMC Jean-Marie Fabre, président du syndicat des vignerons indépendants de France.
La Commission européenne a indiqué jeudi poursuivre les négociations avec les États-Unis pour tenter d’obtenir des exemptions des droits de douane sur les vins et spiritueux à l’avenir, mais s’attend à ce qu’ils soient touchés par les taxes américaines de 15 % à ce stade.