Moisson 2025 : « avec la météo, on piétine, on s’agace… »
TNC le 01/08/2025 à 05:02
Terminée dans de nombreuses secteurs, la moisson 2025 est mise en pause dans les régions plus tardives, à cause des précipitations. Dans l'attente du retour du beau temps, les agriculteurs partagent leurs inquiétudes vis-à-vis de la qualité des récoltes.
Alors que l’heure est au bilan dans de nombreux secteurs, « on parle plutôt de commencer la moisson chez nous, constate Benoît Van Colen, installé à Cany-Barville en Seine-Maritime, à 10 km de la mer. On a démarré les colzas mercredi à 17h30, mais l’humidité revient rapidement en ce moment, on arrête vers 21 h… Pour le moment, les résultats sont bons (43 q/ha), sauf pour les parcelles grêlées ».
« On n’a pas encore attaqué les blés. L’eau a commencé à tomber alors qu’ils étaient tout juste mûrs et les précipitations perdurent depuis. Il y a aura aussi l’avoine, les pois et les féveroles. Toutes espèces confondues, cela représente 140 ha à battre, il nous faudrait 10-15 jours de soleil, mais c’est compliqué de planifier. Les modèles météo nous annoncent du beau temps dans 8 jours, mais cela se décale de jour en jour. Alors on piétine, on s’agace ! »
« La qualité se dégrade avec les pluies »
Aussi installé en Seine-Maritime, entre Dieppe et le Tréport, Valentin Leconte est dans un contexte similaire. « 35 ha de blés sont fauchés sur les 230 de l’exploitation. La météo change régulièrement en bord de mer, on a des averses un peu tous les jours en ce moment. »
Cette météo est plus propice au rouissage du lin, le producteur est actuellement en train d’en retourner. « Celui d’hiver est rentré depuis 5 jours et on a retourné une fois celui de printemps. On est plutôt contents, avec des lins entre 70 et 110 cm. Je pense que ce sera fini au 20-25 août, et c’est une bonne chose. Il est souvent plus compliqué de faire sécher le lin en septembre… »
Valentin Leconte a commencé « les récoltes de blé il y a une semaine, avec un PS à 81-82 kg/hl, mais on arrive à 76-78 kg/hl désormais avec les pluies », constate-t-il. Dans le Calvados, Loïs Deschamps observe également une dégradation de la qualité : « on a fini lundi avec un PS de 72-74 kg/hl, contre 80-82 kg/hl au départ. Les résultats sont bons sinon, on est à 93 q/ha de moyenne en blé tendre, 40,5 q/ha en colza, 97 q/ha en triticale et 92 q/ha en orge d’hiver ».
En Indre-et-Loire, David Forge fait part d’une moisson très contrastée selon les types de sols. « Trop de pluie à l’automne, trop de sec au printemps… Les parcelles ont été malmenées par les conditions climatiques. En blé tendre, on arrive à une moyenne de 57 q/ha cette année, contre 51 l’an dernier. Pour pouvoir équilibrer, il faudrait un rendement de 75 q/ha à 200 €/t. Sur le volume, on n’y est pas encore une fois et sur le prix de vente, on n’y sera clairement pas, non plus », indique l’agriculteur.
Du côté d’Ardres, dans le Pas-de-Calais, la récolte est quasiment terminée depuis lundi : « il nous reste environ 2 ha de blé de printemps, avec mon cousin », note Olivier Larue. « En blé tendre d’hiver, on obtient une moyenne à 92 q/ha, avec 90 % des surfaces en semis simplifié, sans labour, désherbage classique, un seul fongicide grâce au printemps sec et un peu moins d’azote (190 u, au lieu de 230 habituellement). » Olivier Larue détaille ses résultats par parcelle :
– Prestance semé au 30 novembre sur cranettes, précédent betteraves sucrières : 80 q/ha ;
– Garfield, semé au 8 octobre sur cranettes, précédent lin : 104 q/ha ;
– Prestance, semé au 29 octobre sur des terres à silex, plus séchantes, précédent betteraves : 75 q/ha ;
– KWS Extase, implanté au 9 octobre sur des bons limons, précédent lin : 106 q/ha ;
– KWS Extase, semé au 11 octobre sur de bons limons, précédent lin : 96 q/ha.
« Globalement, les plus mauvais rendements concernent les semis tardifs, en précédent betteraves et labour ou dans les terres plus séchantes, qui ont été impactées par les conditions météo du printemps », explique le producteur.
Un constat également relayé par Julien Van Walleghem, responsable collecte du Groupe Carré, basé dans les Hauts-de-France : « les premiers blés sont bons et les derniers décrochent plus facilement, suite à des semis compliqués et un printemps peu clément au départ. On a eu la chance d’avoir une fin de cycle relativement bonne, pendant la floraison et après ». Aux trois quarts de sa collecte, le rendement est estimé proche de la moyenne quinquennale, environ 5 % au-dessus (90 q/ha). « Les colzas sont bons, entre 40 et 55 q/ha, avec une moyenne à 48 q/ha et la qualité est bonne aussi. L’orge de printemps paraît correct, mais il en reste beaucoup à rentrer. »
Après 10 jours à rien rentrer sur les dépôts #SabarotAgriculture enfin un peu de reprise dans les récoltes avec les colzas #Agriculture#HauteLoire#Auvergne#Moissonpic.twitter.com/tdqcrwldCV
— RH 🍀🚜🐮 💛💙 🤡 😇👿 🥂 (@R_Hugon_43) July 30, 2025
Dans son dernier bulletin, MeteoNews, prévoit « une fin de semaine encore instable du Nord au Grand-Est, avec des averses fréquentes. Plus sec ailleurs, le mercure reste toujours poussif. Du mieux est attendu la semaine prochaine. »