Arterris et Val de Gascogne rapprochent leurs activités de meunerie


TNC le 11/07/2025 à 16:00

Arterris et Val de Gascogne rassemblent leurs filiales dédiées à la meunerie en créant l’entité Moulins du Sud, qui mise sur « la proximité, la qualité et la traçabilité » et écrasera chaque année 120 000 t de blé et produira 90 000 t de farine.

Les groupes coopératifs Arterris et Val de Gascogne ont acté la création d’une structure commune dédiée à la meunerie régionale : Moulins du Sud, issue du rapprochement de leurs filiales La Toulousaine des farines et Gers Farine.

Cette entité regroupe les sites de production de Sallèles-d’Aude (Aude), Saverdun (Ariège) et Sainte-Christie (Gers), soit « une capacité d’écrasement annuelle de 120 000 t de blé et une production d’environ 90 000 t de farine », précise un communiqué diffusé début juillet.

Ces trois moulins transforment exclusivement du blé tendre cultivé dans le sud de la France : l’idée est de proposer une filière blé tendre 100 % locale, durable et entièrement traçable.

Ce rapprochement se veut « une réponse structurante aux attentes du marché », alors que « la consommation de pain recule depuis plusieurs années ».

La mise en commun des outils de production des deux coopératives, accompagnée de synergies logistiques et commerciales, vise à « optimiser leur rentabilité et sécuriser l’approvisionnement de leurs clients » (environ 700 artisans boulangers et quelques dizaines d’industriels), tout en assurant des débouchés durables aux agriculteurs adhérents.

« Cela répond également à une demande croissante en farines de qualité, issues de filières certifiées (Label Rouge, NFV 30 SIS, CRC, Bio) », ajoute le communiqué.