Budget, simplification : les priorités de la commission agriculture pour la Pac
TNC le 08/07/2025 à 17:26
La commission agriculture du Parlement européen a adopté le 7 juillet le rapport sur l’avenir de la Pac après 2027, mettant en avant les dossiers qu’elle juge prioritaires : budget distinct et augmenté, renforcement de l’aide au revenu, simplification administrative, ou encore renouvellement des générations d’agriculteurs.
Après les crises agricoles, et compte-tenu du contexte géopolitique instable, qui redonne de l’importance à l’enjeu de souveraineté alimentaire, les députés européens de la commission de l’agriculture et du développement rural estiment que la Pac post-2027 nécessitera un budget plus important, et autonome.
Ce budget devra notamment soutenir le revenu des agriculteurs, à travers une augmentation de l’aide de base, « selon un modèle s’appuyant sur la superficie », indique le Parlement européen, ajoutant que les aides couplées doivent également être maintenues et augmentées.
La commission de l’agriculture appelle à augmenter et autonomiser le budget de la PAC après 2027, ainsi qu’à réduire la charge administrative pesant sur les agriculteurs.
— Parlement européen en France (@Europarl_FR) July 7, 2025
Alléger la charge administrative
Les députés souhaitent également la mise en place d’un « système incitatif permettant aux agriculteurs d’atteindre les objectifs environnementaux et sociaux ». Il s’agit par exemple de rémunérer les agriculteurs qui s’engagent volontairement dans des programmes écologiques.
En parallèle, les députés veulent faciliter l’accès de tous les agriculteurs aux solutions numériques innovantes, qui peuvent simplifier les démarches administratives. « Le suivi de l’utilisation des fonds de la Pac devrait reposer sur l’imagerie satellitaire et l’autocertification, au sein d’un système centralisé de rapports électroniques », note le Parlement.
Alors que les moins de 35 ans ne représentent que 6 % des agriculteurs de l’UE, les députés souhaitent également renforcer la politique de renouvellement des générations agricoles, via des financements plus importants de la Pac et une augmentation des incitations fiscales et des prêts.