Isobus et transmission Powershift, la Série A de Valtra monte en gamme
TNC le 03/07/2025 à 10:30
Le constructeur finlandais booste ses « petits » tracteurs A105 et A115, en les dotant d’équipements et de technologies inspirés de ses modèles supérieurs.
Valtra peaufine les best-sellers de la Série A, les A105, de 105 ch, et A115, de 115 ch. Principal changement pour cette édition 2025, la transmission mécanique cède sa place à une boîte semi-powershift robotisée à quatre vitesses (16+16R ou 32+32R avec super-réducteur). Cette transmission, baptisée HiTech 4, est contrôlée électroniquement : le levier de vitesse disparaît.
Ce n’est pas le seul changement en cabine. Héritage du grand Nord et des racines de Valtra, un plancher chauffant est disponible en option. Le système de climatisation situé dans le toit bénéficie d’un filtrage amélioré. Un joint anti-poussière fait son apparition sur la vitre arrière.

À l’extérieur, des phares de travail 100 % LED et à des rétroviseurs latéraux 70% plus grands que la génération précédente renforcent la visibilité. Comme sur les modèles supérieurs de Valtra, les A105 et A115 bénéficient de marches en aluminium autonettoyantes.
Le réservoir de carburant (en acier en option) grimpe à 200 litres. Le relevage avant à commande mécanique ou électronique, monté d’usine, offre une capacité de 2,5 tonnes. Le circuit hydraulique standard est alimenté par une double pompe qui délivre 98 l/min. Le moteur Agco Power à 4 cylindres de 4,4 litres ne bouge pas.
Les évolutions sont aussi technologiques avec une compatibilité Isobus et l’accès aux outils de l’agriculture de précision.