Les premiers résultats de la moisson 2025 chez Soufflet Agriculture


TNC le 03/07/2025 à 10:40
PointmoissonSouffletagriculture

(© Soufflet Agriculture)

Directeur de la collecte chez Soufflet Agriculture, François Pignolet livre les premières tendances de la moisson 2025, particulièrement précoce.

« La caractéristique principale de cette récolte 2025, c’est sa précocité », indique François Pignolet, directeur de la collecte chez Soufflet Agriculture dans son point moisson du 1er juillet. « Près de 40 % de la moisson d’été est déjà récoltée, c’est un record. On a 10 à 15 jours d’avance par rapport à une année normale. »

« Pour la collecte Soufflet qui va de la Rochelle à Metz, et puis de Rouen à Chalon-sur-Saône, les orges d’hiver sont globalement très bonnes en rendements, les pluies du printemps ont été assez bénéfiques. Les protéines sont correctes, entre 9 et 11 %, ce qui est très bien pour la brasserie. On a toutefois quelques problèmes de calibrage, même s’il est bien meilleur que l’année dernière. »

« La collecte des blés a démarré, à environ 15 % et les résultats vont de 50 à 110-120 q/ha, avec un PS au-dessus de 80 kg/hl en moyenne. Au niveau des protéines, les taux varient entre 10,9 et 11,2 % pour l’instant, donc on espère que le futur de la collecte va corriger cela. »

« Des moyennes qui effacent les amplitudes »

« Quasiment la moitié du colza est récoltée au 1er juillet, avec des graines assez petites et des humidités plutôt correctes, entre 5,5 et 9 %. On a commencé à regarder les taux d’huile qui sont assez encourageants (largement supérieurs à 45 %). On attend désormais les orges de printemps. Celles semées à l’automne sont plutôt correctes en calibrage et un peu faibles en protéines. »

« Les protéagineux sont également très bons en qualité et les rendements sont corrects. Et c’est la caractéristique aussi de cette année, on a des céréales et des protéagineux qui sont relativement propres. »

François Pignolet se veut prudent : « tous les chiffres exposés avant restent des moyennes, qui effacent aussi les amplitudes. On a eu des orages localisés, qui ont été catastrophiques dans certains secteurs et ont causé beaucoup de dégâts ».

En tout cas, « si la météo reste comme ça, on anticipe une fin de récolte autour du 14 juillet, largement en avance par rapport à une année normale ».