Cette herse étrille de Pöttinger intervient même sur les cultures avancées
TNC le 23/06/2025 à 15:36
Le constructeur autrichien présente la Tinecare V 12050 Master, un outil de 12 m de large dédié au désherbage mécanique, à pression constante pour plus de polyvalence.
Pöttinger lance la Tinecare V 12050 Master, une herse étrille à pression constante, pour réguler les adventices même sur des cultures très avancées. Elle affiche une largeur de travail de 12 m. Elle est équipée d’un système de ressorts de compression et de grandes roues de jauge. Le large débattement des éléments de l’outil permet aux dents de s’adapter aux irrégularités du sol.
Le cadre est repliable en 5 parties et mesure 2,95 m de largeur sur route. Les 400 dents (dans la version de base) sont réparties sur six barres espacées de 360 mm. Les dents, montées sur ressorts indirects et articulations larges pour une pression constante et un travail rectiligne, pivotent pour faciliter l’évacuation facile de la matière accumulée. La herse est ainsi adaptée au semis sous mulch.
Disponible dès septembre 2025
La pression des dents est réglable hydrauliquement en continu depuis la cabine, de 500 g à 6 000 g. L’angle des dents et la hauteur du châssis s’adaptent pour un hersage modéré ou agressif. Si nécessaire, six dents supplémentaires peuvent être montées pour accentuer le recroisement. Les pointes des dents possèdent une longueur d’usure de 125 mm. Les dents en carbure de tungstène Durastar Plus sont disponibles en option.

Les pneus de grandes dimensions sont équipés de série d’un profil rainuré. Un profil agraire est proposé en option, tout comme les roues de jauge pivotantes à l’arrière de la machine (accompagnées de peignes pour déraciner les adventices rappuyées).
La Tinecare V 12050 Master sera disponible à partir de septembre 2025.