Les télescopiques JCB à moteur hydrogène, c’est pour bientôt


TNC le 12/06/2025 à 11:30
JCBHydrogEne

Le constructeur anglais poursuit ses essais avant le lancement commercial de ses machines à moteur hydrogène. (© JCB)

Le constructeur anglais a obtenu l’homologation européenne complète de sa technologie, une étape cruciale avant un lancement sur le marché attendu prochainement.

« Il n’y a pas si longtemps, certains disaient que c’en était fini du moteur à combustion interne en Europe. Le fait que JCB ait obtenu l’homologation complète de l’UE prouve que le moteur à combustion a effectivement un avenir prometteur dans la poursuite d’un monde zéro émissions nettes si l’hydrogène, un carburant sans émissions de CO2, est utilisé à la place des combustibles fossiles », souligne Anthony Bamford, le président de JCB.

150 ingénieurs planchent sur le projet

Le constructeur anglais poursuit ses essais avant le lancement commercial de ses machines. Une équipe de 150 ingénieurs travaille depuis près de quatre ans sur ce projet, pour un investissement de 100 millions de livres (environ 120 millions d’euros). Plus de 130 moteurs d’évaluation, qui équipent des télescopiques mais aussi des chargeuses-pelleteuses ou des groupes électrogènes, ont été mis au point. « Les clients de JCB n’auront plus longtemps à attendre », promet Anthony Bamford.