Ensileuse : John Deere passe le cap des 1 000 chevaux avec la F9 1000


TNC le 04/06/2025 à 09:45
EnsileuseJDF91000

L'ensileuse F9 1000 affiche une puissance nominale de 1 020 ch à 1 800 tr/min, soit un gain de puissance de 50 ch par rapport à la gamme précédente. (© John Deere)

Gros moteur et nouvelle cabine : John Deere a dévoilé le 3 juin en Allemagne ses deux dernières séries d’ensileuses. La F8 propose des motorisations allant jusqu’à 645 ch. La F9 voit grand, avec un modèle dépassant la barre symbolique des 1 000 ch.

John Deere prend le pari des fortes puissances pour ses nouvelles ensileuses automotrices. Les séries F8 et F9 du constructeur seront disponibles sous différentes motorisations, allant jusqu’à 1 020 chevaux grâce à un Liebherr 24,2 l V12 sur la F9 1000, « assurant une productivité maximale même dans les conditions de récolte les plus extrêmes ».

Des motorisations plus raisonnables, empruntées aux gammes de batteuses X9 et tracteurs 9RX offrent une plage de puissance moteur allant de 425 ch à 645 ch pour la série F8. La série F9 débute quant à elle à 700 ch grâce à John Deere 18 X. Pour les modèles dépassant les 890 ch, le moteur John Deere laisse place au Liebherr.

L’ensileuse F9 700 est le plus gros modèle de la gamme équipé d’un moteur JD18X 6 cylindres en ligne de 18 litres. (© John Deere)

Une nouvelle cabine tout confort

Au-delà des performances moteur, le constructeur met en avant une expérience de conduite « nettement améliorée » avec une nouvelle cabine dans les tuyaux. « Plus large », « plus confortable » : les superlatifs ne manquent pas pour décrire le poste de conduite. « Supports dédiés aux smartphones », « compartiments dans l’accoudoir » ou encore « qualité de son cristalline » des appels Bluetooth, sans oublier une « fonction massage » qui confirme la finition premium des séries.

La cabine est pensée pour apporter de la visibilité au conducteur, avec des montants fins et de grandes surfaces vitrées. (© John Deere)

De plus en plus d’automatismes

Au-delà du confort, c’est l’expérience de conduite qui est repensée pour automatiser autant que possible les réglages de la machine. La Ground Speed Automation permet de gérer « automatiquement la vitesse de la machine et le régime du moteur en fonction de la charge moteur ainsi que des vitesses cibles et des charges du moteur préselectionnées », détaille le constructeur. Autrement dit, l’ensileuse est pensée pour travailler à productivité maximale, tout en limitant les opérations à réaliser par le conducteur.

Un système de caméra stéréo, l’Active Fill Control permet de contrôler la position de la casquette de la tuyère pour bien suivre bien les remorques.

Le Pro Touch Harvec enregistre différents modes de travail, pour passer facilement du maïs à l’herbe, en passant par d’autres cultures.

John Deere propose d’autonomiser davantage la conduite des machines, avec la possibilité de paramétrer plusieurs profils de conducteurs avec des réglages dédiés. Le joystick CommandPro permet de contrôler jusqu’à 11 commandes.

Le constructeur cherche également à faciliter le chargement, avec un siège pivotant de 16° de droite à gauche pour améliorer la visibilité. Une tuyère, capable de pivoter jusqu’à 230° permet de bénéficier d’un grand-angle de chargement, tandis que l’essieu arrière offre un rayon de braquage de 6 m pour les demi-tours.

Deux options d’éclateurs

Côté rotor, le DuraDrum permet d’ajouter, et doser un inoculant à l’ensilage. Deux éclateurs à grains sont disponibles : l’ultimate 250, et le XSreal 305. Le premier présente des rouleaux de 250 mm de diamètre et un système de contrôle de la température. L’autre offre « une surface 56 % plus grande avec des rouleaux de 305 mm, un réglage électrique et une lubrification par brouillard d’huile éprouvé ».