Accord avec l’Ukraine : faute de compromis, l’UE prend des mesures transitoires
AFP le 23/05/2025 à 09:19
L'Union européenne et l'Ukraine ne sont pas encore parvenues à un compromis sur les suites à donner à leur accord agricole qui expire début juin, et les Européens vont appliquer des mesures transitoires, ont-ils décidé jeudi.
Ce scénario était redouté par les Ukrainiens. Mais Bruxelles assure vouloir aboutir « rapidement et de manière constructive à la conclusion d’un accord UE/Ukraine » de plus long terme. « Notre objectif est de réaliser des progrès significatifs et de parvenir à un résultat équilibré et viable dès que possible », ajoute la Commission européenne auprès de l’AFP.
Pour soutenir Kiev face à l’invasion russe, l’Union européenne avait instauré depuis 2022 une exemption de droits de douane sur des produits agricoles ukrainiens. Depuis, les agriculteurs européens dénoncent régulièrement la concurrence ukrainienne qu’ils jugent déloyale.
Devant leur colère, Bruxelles avait prolongé le dispositif pour un an en 2024 en ajoutant des restrictions : un plafond maximum pour certains produits détaxés comme les volailles, les œufs, le sucre ou le maïs. Cet accord arrive à expiration le 5 juin. L’Ukraine voulait le reconduire tel quel, tandis que l’Union européenne plaide pour des quotas réduits et un accord à plus long terme.
Faute de compromis, Bruxelles et Kiev ne parviendront pas à un accord d’ici début juin. Les États membres ont donc approuvé jeudi des mesures transitoires, applicables à partir du 6 juin et jusqu’à ce qu’un terrain d’entente soit trouvé avec l’Ukraine. Le dispositif revient aux quotas en vigueur avant la guerre, mais avec un prorata sur sept mois, de juin à décembre 2025.
L’Ukraine, géant agricole, avait mis en garde contre les conséquences économiques d’un tel choix. Selon plusieurs sources, l’élection présidentielle en Pologne, dont le second tour aura lieu le 1er juin, a retardé les négociations, car les agriculteurs polonais sont particulièrement remontés contre la concurrence ukrainienne.
Depuis 2022, l’ouverture des échanges avec l’Ukraine a favorisé une augmentation significative des exportations ukrainiennes, par exemple pour le sucre. L’Union européenne a importé plus de 500 000 tonnes de sucre ukrainien sur la période 2023/2024 contre 40 000 tonnes en 2021/2022, d’après les chiffres de la Commission.