La filière laitière à l’honneur durant tout le mois de juin
TNC le 20/05/2025 à 09:34
Avec la journée mondiale du lait qui a lieu chaque 1er juin, de nombreuses actions sont mises en place pour promouvoir la filière laitière. En 2025, le dispositif s'étend durant tout le mois de juin et dans toute la France.
« La journée mondiale du lait est l’occasion de mettre à l’honneur les 300 000 femmes et hommes qui font vivre jour après jour la filière laitière française sur nos territoires », rappelle le Cniel dans un communiqué de presse. Et cette année, l’interprofession organise des évènements pédagogiques et conviviaux durant tout le mois de juin.
Fermes et laiteries ouvertes
Entre le 3 et 28 juin 2025, pas moins de 7 laiteries ouvrent leurs portes au public :
– le 3/06 : LSDH à Varennes-sur-Fouzon (35)
– le 4/06 : LSDH à Saint-Denis-de-l’Hôtel (45)
– le 7/06 : Candia à Awoingt (59)
– le 14/06 : Lactiv à Abbeville (80)
– le 21/06 : Terra Lacta à Limoges (87)
– le 27/06 : Laiterie de Saint-Père à Saint-Père-en-Retz (44)
– le 28/06 : Candia à La Talaudière (42)
Les inscriptions pour les visites de laiteriesse font sur le site de Syndilait.
Des fermes sont également ouvertes au grand public. Une carte est consultable sur le site du Cniel avec toutes les informations.
À noter aussi, le dimanche 15 juin 2025 sera consacré au lait bio : 42 fermes laitières biologiques accueilleront du public pour partager un petit déjeuner 100 % bio et local. Toutes les infos sont disponibles sur le site Fête du lait bio.
La filière s’associe aux journées nationales de l’agriculture
La filière laitière se joint aux festivités des Journées nationales de l’agriculture les 6 et 7 juin avec notamment des animations et dégustations organisées à Paris aux Arènes de Lutèce, ainsi qu’une table ronde sur le rapport entre le monde urbain et le monde rural et l’évolution de la perception du monde laitier.