Pratiques commerciales abusives : Maison LaCheteau assignée en justice par Bercy
AFP le 15/05/2025 à 16:45
La société viti-vinicole LaCheteau est assignée en justice par le ministère de l'économie pour « pratiques commerciales abusives » suite à une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a appris l'AFP jeudi auprès de la DGCCRF.
L’organisme reproche à la société LaCheteau d’imposer « à ses fournisseurs des réductions sur le prix d’achat de la matière première », et ce « afin de leur faire supporter des coûts propres aux opérations de vinification » incombant pourtant à la société.
Face à cette pratique, Bercy demande au tribunal de commerce « une amende civile de 6,6 millions d’euros », une somme qui correspond « au triple du montant des sommes indûment obtenues », précise la DGCCRF.
L’assignation – devant le tribunal de commerce de Rennes – « s’inscrit dans l’esprit des lois EGAlim visant à protéger les producteurs fournisseurs de matières premières agricoles dans leurs relations avec leurs acheteurs ».
Les « pratiques commerciales abusives » dénoncées par la DGCCRF concernent 44 fournisseurs de la société LaCheteau, filiale du groupe Grands Chais de France, parmi les premiers exportateurs français de vins dans le monde.
Les Grands Chais de France ont réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros en 2022, « dont 80 % à l’export avec une activité dans plus de 178 pays », indique le groupe sur son site internet.
« Cette société est un acteur majeur du vignoble du Val de Loire, qui détient 6 centres de vinification et vendangeoirs et travaille avec près de 450 partenaires viticulteurs et apporteurs », indique la DGCCRF.