Les Bourses asiatiques dans le vert face au ton conciliant de Washington


AFP le 06/05/2025 à 09:46

Les marchés asiatiques se sont orientés à la hausse dans les échanges de la matinée avant une décision de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed) mercredi.

Après un jour férié la veille, les marchés chinois rebondissent à la suite de déclarations lundi du secrétaire d’État américain Scott Bessent et malgré la publication de chiffres décevants sur la croissance économique.

Vers 3h20 GMT, l’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong progressait de 0,62 % à 22 644,50 points, après un jour férié la veille. L’indice composite de Shanghai gagnait 0,80 % à 3 305,35 points tandis que celui de Shenzhen grimpait de 1,78 % à 1 949,77 points.

La Bourse de Séoul prenait 0,12 % à 2 559,79 points, celle de Singapour 0,10 % à 3 856,96 points et celle de Taipei 0,26 % à 20 585,73 points. Celle de Sydney restait à l’équilibre, lâchant 0,01 % à 8 156,80 points. La place tokyoïte était fermée en raison d’un jour férié.

Les États-Unis avaient été approchés par 17 pays

Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a indiqué lundi à CNBC que les États-Unis avaient été approchés par 17 pays et leur avait présenté de « très bonnes » propositions commerciales. Il a également déclaré qu’il pourrait y avoir des « progrès substantiels dans les semaines à venir » avec la Chine, qui a été frappée par des droits de douane allant jusqu’à 145 %.

Conséquence des tensions commerciales actuelles, l’indice d’activité des directeurs d’achat dans le secteur des services en Chine publié mardi (S&P Global) a atteint 50,7, son niveau le plus bas jamais enregistré hors période de pandémie. L’indice PMI composite de Caixin, également publié mardi et qui agrège services et industrie manufacturière, a également baissé à 51,1 points en avril.

« De nombreux facteurs défavorables continuent de freiner la croissance économique, en particulier ceux liés aux incertitudes du commerce mondial », note Wang Zhe, économiste chez Caixin cité dans l’enquête.

Renforcement des devises asiatiques

Les espoirs autour de la signature d’accords commerciaux avec Washington ont été marqués par des hausses des devises asiatiques face au dollar américain. Le nouveau dollar de Taïwan a augmenté d’environ 7 % depuis le début du mois de mai, tandis que le won sud-coréen, le ringgit malaisien, la roupie indienne et le baht thaïlandais ont également enregistré des gains substantiels.

Vers 3h20 GMT, le won sud-coréen s’échangeait à 1 386,57 pour un dollar, en hausse de 7,37 % sur un an, tandis que le baht thaïlandais valait 32,91 pour un dollar, en hausse de 4,05 % depuis mai dernier.

« Si ces nations asiatiques optent effectivement pour une réévaluation de leur monnaie, cela pourrait constituer un développement important non seulement pour faire baisser le dollar, mais aussi pour le processus de négociation commerciale et accélérer l’idée d’accords commerciaux », note Chris Weston, chef de la recherche pour le courtier australien Pepperstone.

Le pétrole remonte

Les cours du pétrole augmentent mardi, après avoir chuté lundi en raison de l’annonce par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) d’une accélération du retour de ses barils sur le marché.

L’Arabie saoudite, aux côtés de la Russie et de six autres membres du cartel, vont sortir de terre 411 000 barils par jour en juin, comme en mai, selon un communiqué publié samedi, alors que le plan de réintroduction initial prévoyait une augmentation de seulement 137 000 barils.

En anticipation de cette décision, et face à des informations de presse évoquant vendredi la possibilité de ce retour de barils de l’Opep+, les opérateurs s’étaient montrés en retrait en fin de semaine dernière.

Vers 3h20 GMT, le prix du baril de Brent gagnait 1,49 % à 61,13 dollars et le baril de West Texas Intermediate prenait 1,54 % à 58,01 dollars.