Prêts de trésorerie bonifiés : la plateforme permettant la prise en charge financière est ouverte


TNC le 18/02/2025 à 09:44

Promis par Annie Genevard et détaillé en novembre dernier, le prêt de moyen terme à un taux bonifié afin de répondre aux difficultés conjoncturelles est désormais pleinement opérationnel. La plateforme permettant l’enregistrement des demandes et la prise en charge financière de ces dernières, est ouverte. Elle le sera jusqu’au 30 mai 2025.

« Le premier volet des aides de trésorerie visant à répondre aux difficultés conjoncturelles des agriculteurs en 2024 est désormais pleinement opérationnel », explique le ministère de l’agriculture dans un communiqué. S’agissant du prêt de trésorerie de moyen terme pour les difficultés liées aux aléas climatiques subis en 2024, Franceagrimer a ouvert la plateforme permettant l’enregistrement des demandes et, donc, la prise en charge financière, par l’État, de la bonification des prêts sollicités.

Depuis la fin de l’année 2024, trois banques proposent ces prêts bonifiés de trésorerie : Crédit agricole, Crédit mutuel –  CIC et Banque populaire-Caisse d’épargne.

Ce prêt plafonné à 50 000 € par exploitation est possible à un taux bonifié de 1,75 % pour un prêt de 24 mois à 36 mois souscrit à un taux maximum de 2,60 %. Ce taux bonifié est abaissé à 1,50 % pour les jeunes installés (installés pour la première fois depuis moins de cinq ans à la date de réalisation du prêt) âgés de moins de 41 ans à leur date d’installation.

« Premier arrivé, premier servi »

Cette aide de l’État sous forme de bonification de prêt peut être accordée aux demandeurs ayant perdu au moins 20 % de leur chiffres d’affaires de l’exercice comptable clos entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025 par rapport à la moyenne des chiffres d’affaires des trois exercices précédents.

Le ministère de l’agriculture a budgété 24 M€ pour ce dispositif. « Les dossiers sont traités au fur et à mesure de leur réception jusqu’à épuisement de l’enveloppe disponible », précise l’instruction de Franceagrimer.

La plateforme d’enregistrement des demandes sur le site de l’établissement public est ouverte jusqu’au 30 mai 2025.