Boiteries et alimentation

Nutrageo, un aliment pour réduire l’impact de la dermatite digitée


Alimentation et fourrages le 03/02/2015 à 18:01

La société Nutrageo s’est spécialisée dans les compléments alimentaires pour lutter contre les boiteries induites par la dermatite digitée appelée aussi maladie de Mortellaro.

« Après plusieurs années de mise en expérimentation réussie, nous avons abouti à un produit naturel à base de plusieurs minéraux, d’argiles, de biotine et d’extraits de plantes, qui permet de prévenir l’apparition de la dermatite digitée », affirme Romain Lefebvre de Nutrageo. Le produit va causées par la prolifération de la bactérie responsable de la dermatite.

Nutrageo est une , à raison de 25 gr/jour/vache laitière. Un test clinique mené par l’Institut supérieur d’agriculture et de recherche agronomique de Lyon (Isara) a montré une diminution de la présence de la dermatite digitée dans les troupeaux, passant en moyenne d’un taux de 28 % de vaches infectées à 7 % en l’espace de trois mois.

Emmanuel Loiseau, éleveur de 110 vaches laitières, a utilisé le produit suite à un gros pic de dermatite sur l’élevage : 60 . « Nous avons démarré le produit à partir de septembre 2013, en étant un peu sceptiques, mais les résultats sont apparus rapidement. En un mois et demi d’utilisation, j’ai noté que les dermatites séchaient. Aujourd’hui, les problèmes de dermatite sont quasiment tous résolus. Je sais que si jamais je n’utilisais plus le produit, j’aurais à nouveau un pic de dermatites qui surgirait », explique-t-il.