Recyclage

97 000 tonnes de déchets agricoles collectés en 2023


TNC le 29/02/2024 à 10:59
IMG_9027

Ronan Vanot et Christophe Grison, respectivement directeur général et président d'A.D.I.Valor. (© TNC)

Les taux de collecte et de recyclage des divers emballages utilisés en agriculture ont de nouveau progressé l’année dernière, indique AD.I.Valor, qui rassemble depuis 20 ans les différents maillons de la filière alimentaire afin de faciliter la valorisation des déchets agricoles.

97 000 tonnes de déchets agricoles, soit 4 000 tonnes supplémentaires par rapport à l’année précédente, ont été recyclées en 2023. Le taux de collecte atteint ainsi 79 %, a indiqué A.D.I.Valor, qui a présenté ces chiffres au salon de l’agriculture le 28 février.

Ces déchets collectés sont ensuite recyclés à plus de 90 %, portant le taux de recyclage global dans la filière à 70 %. Un « bilan très positif » de 22 ans de partenariat entre tous les acteurs, salue Christophe Grison, président d’A.D.I.Valor.

Objectif : 100 % collecté et 100 % recyclé à l’horizon 2030

Poursuivant sur cette lancée, A.D.I.Valor vise toujours le 100 % collecté et 100 % recyclé d’ici 2030. Si 25 types de déchets sont aujourd’hui gérés, des études sont en cours pour lancer la collecte de nouveaux types de déchets comme les voiles non tissées ou les filets anti-insectes.

Deux nouveaux programmes de collecte ont par ailleurs été lancés. 500 tonnes d’emballages vides de nutrition animale ont été collectées au dernier trimestre 2023, et 500 tonnes devraient être collectées au premier trimestre 2024, le début du programme datant seulement d’octobre dernier. Les pots horticoles usagés devraient de leur côté être collectés à partir d’avril 2024.

En parallèle, de nouvelles unités de recyclage vont être mises en place dans l’Hexagone pour limiter au maximum l’envoi de déchets à l’étranger. Aujourd’hui, les déchets collectés sont recyclés à 60 % sur le sol français, mais l’objectif est d’atteindre les 80 % d’ici 2025.

Les partenariats avec A.D.I.Valor vont permettre l’inauguration de nouvelles unités de recyclage avec Novus, pour les big-bags, en mai 2024, le doublement des capacités dédiées aux films agricoles dans l’unité de Suez dans le Maine-et-Loire, et l’inauguration de Néoplast, dédié aux films d’élevage, en 2025.