Les Chambres d’agriculture saluent les annonces du Pacte d’orientation
TNC le 19/12/2023 à 17:13
Elles se satisfont notamment de la mise en place du guichet unique, du module d’évaluation rapide de l’adaptation et de la viabilité des exploitations face au changement climatique, et du fonds en faveur de la souveraineté alimentaire.
Détaillé le 15 décembre en Seine-Maritime, le Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture va « dans le bon sens », selon les chambres d’agriculture. Ces dernières sont particulièrement satisfaites de la mise en place du réseau France Services Agriculture et du point d’accueil unique pour les installations dans chaque département, sous leur responsabilité.
Les chambres vont également contribuer à l’élaboration des modules de diagnostic destinés à évaluer la viabilité des exploitations au regard du changement climatique, et seront mobilisées pour leur déploiement.
Elles saluent par ailleurs la mise en place du fonds en faveur de la souveraineté alimentaire et des transitions, doté de 180 M€ en 2024 puis de 200 M€ en 2025 et en 2026, ainsi que la création du programme découverte de l’agriculture adressé aux enfants à partir de l’école primaire.