Travail du sol

Chez Kverneland, le désherbage mécanique pousse à grande vitesse


TNC le 04/12/2023 à 12:00
Arcadia20210F

L'espacement des dents est de 2,8 cm. (© TNC)

Le constructeur norvégien a confirmé à Agritechnica son développement dans la gestion sans phyto des adventices avec, notamment, la présentation de la herse étrille Arcadia, fruit de son récent rachat de Phenix Agrosystem.

« Les récentes réglementations, règles et politiques européennes ont défini de nouvelles normes et réduit les types de substances autorisées. Ainsi, le désherbage mécanique est devenu l’une des réponses des agriculteurs pour répondre à ces normes tout en assurant une croissance saine des plaines, ce qui constitue la base d’un bon rendement », lançait Kverneland, en début d’année, lors de son acquisition de la société française BC Technique, spécialisée dans le désherbage mécanique à travers sa marque Phenix Agrosystem. Quelques mois plus tard, ce rachat s’est pleinement traduit à Agritechnica.

Un tracteur de 130 ch est adapté pour trainer l’Arcadia. (© Terre-net Média)

La bineuse Onyx et la houe rotative Helios, déjà commercialisées par Phenix Agrosystem, se sont ainsi parées de leur nouvelle couleur. L’Arcadia était, elle, en développement (avancé) au moment du rachat par Kverneland. Cette herse étrille avait été présentée il y a un peu plus d’un an, lors du salon Innov-Agri Grand Sud-Ouest. Estampillée Isobus, la machine dispose d’un système de contrôle pour les 10 sections de 1,2 m de large, pour un total de 12 m. L’espacement des dents est de 2,8 cm pour une pression de de 300 g à 5 kg. « La pression et l’angle d’agressivité des dents peuvent être réglés de manière totalement indépendante et hydraulique », souligne-t-on chez Kverneland, qui envisage une commercialisation vers 2025.

Intervenir à très faible profondeur

Dans un autre domaine, Kverneland a également profité d’Agritechnica pour dévoiler son Qualidisc version XXL. Disponible jusque-là dans des largeurs de 2 à 7 m, il se déploie désormais dans une mouture imposante, baptisée 21123T, avec une envergure de 12,25 m. Principal atout de ce géant : des disques de 600 mm parsemés d’encoches qui lui permettent de travailler à très faible profondeur, de 2 à 15 cm. Ses 4 roues pivotent à 360° et autorisent des virages serrés. Il faut toutefois prévoir un tracteur de 450 ch pour utiliser pleinement ce déchaumeur dont la préproduction est prévue pour 2024 avant une commercialisation un an plus tard.