La Pac 2023-2027 serait la plus ambitieuse sur le plan environnemental
TNC le 23/11/2023 à 16:24
Dans un rapport rendu public le 23 novembre, la Commission européenne estime que les plans stratégiques de la Pac 2023-2027 font de cette programmation la plus ambitieuse d’un point de vue environnemental et climatique. Néanmoins, le rapport juge nécessaire de renforcer les outils de gestion des risques et les stratégies d’adaptation au changement climatique.
Un rapport de la Commission européenne a analysé les plans stratégiques définis par les Etats membres dans le cadre de la Pac 2023-2027, et analysé leurs impacts environnementaux, climatiques et sociétaux, établissant que ces plans stratégiques font de la Pac actuelle la Pac la plus ambitieuse d’un point de vue environnemental et climatique.
Les plans stratégiques jouent ainsi « un rôle important pour maintenir le revenu des agriculteurs et la sécurité alimentaire, tout en soutenant la transition de l’agriculture de l’UE vers un modèle agricole plus durable dans la période 2023-2027 », indique la Commission dans le communiqué lié à la publication de ce rapport, le 23 novembre.
La conditionnalité s’applique à 90 % des zones agricoles de l’UE, 32 % du budget de la Pac est dévolu aux actions volontaires plus avancées sur le climat, le bien-être animal ou l’environnement, et les plans mettent en place « des efforts significatifs sur les pratiques de séquestration de carbone et de stockage dans le sol et la biomasse », souligne le rapport.
Renforcer les outils de gestion des risques
Dans un contexte de changement climatique, le rapport souligne néanmoins la nécessité, pour la Pac, d’aller plus loin sur les outils de gestion des risques, aussi bien au niveau de leur fonctionnement que de leur accessibilité. En effet, seulement 14 % des agriculteurs de l’UE devraient bénéficier du soutien de la Pac sur ces outils, note le rapport.
La Commission estime également que des efforts approfondis devraient être menés pour diffuser plus largement auprès des agriculteurs les nouvelles technologies et l’innovation. « De la même façon, le large spectre de besoins en conseils, expérimentations et échanges de connaissances ne sera pas comblé par les financements prévus jusqu’ici », relève le communiqué de la Commission.
La Pac représente 307 milliards d’euros sur la période 2023-2027, dont 264 milliards issus du budget européen, et 43 milliards issus des fonds nationaux. D’autres travaux d’évaluation de l’efficacité de la Pac actuelle sont à venir dans les prochaines années, notamment l’évaluation à mi-parcours (2026) et l’évaluation finale.