La Communauté agricole : « un espace digital collaboratif et multipartenaire »
TNC le 24/10/2023 à 17:30
Entouré de sept partenaires, Bayer a lancé, mi-octobre, la Communauté agricole : une plateforme évolutive de contenu destinée au monde agricole.
« La Communauté agricole est un nouvel espace digital et interactif dédié au monde agricole. Il regroupe des contenus diversifiés, propose différents ateliers et manières d’échanger. Les utilisateurs ont notamment la possibilité de créer des clubs thématiques », présente Coline Sicaud, chef de marché oléoprotéagineux et responsable du projet, chez Bayer. Pourquoi cette plateforme ? « L’idée est venue de deux constats : la complexité du métier d’agriculteur et le besoin de connexion entre agriculteurs et parties prenantes du monde agricole.
La Communauté agricole regroupe aujourd’hui huit partenaires, avec l’objectif de « couvrir un maximum de thématiques et de répondre aux questions des professionnels. Ainsi, France Pulvé et Monosem partagent leur expertise sur les agroéquipements, Seabex intervient sur les questions de pilotage de l’irrigation, Yara pour celles liées aux solutions de fertilisation, Sencrop pour la météo agricole de précision, Xfarm pour une gestion digitalisée de l’exploitation et Boursagri propose un décryptage de la mise en marché des céréales. Partenaire comme les autres entreprises, Bayer prend la parole sur les trois piliers de son métier : la protection des plantes, les semences et le digital. »
La platerforme s’adresse dans un premier temps au secteur des grandes cultures : agriculteurs, ETA, conseillers privés, prescripteurs… « Gratuite, accessible via un identifiant, elle est sécurisée pour rester dans un environnement professionnel. Selon le profil et les favoris enregistrés, elle s’appuie sur l’intelligence artificielle pour adresser les articles, webinaires, vidéos qui correspondent aux centres d’intérêt de chacun. Partenaires comme adhérents peuvent créer leur propre salle virtuelle pour échanger en groupe ou de façon privée. »