Semoir, décompacteur, déchaumeur… Pour ses 30 ans, SMS étend sa gamme
TNC le 12/10/2023 à 07:35
En trois décennies, SMS, constructeur tchèque spécialisé dans le travail du sol, a fabriqué et vendu 20 000 machines écoulées dans 45 pays du globe, de la Nouvelle-Zélande au Canada en passant par la France. Pour célébrer cette année particulière, il multiplie les lancements.
L’entreprise a notamment mis sur le marché un décompacteur baptisé Talon Green. Il est destiné « au travail profond et à l’aération de la végétation sans l’altérer, tout en mélangeant la structure et en repoussant les pierres vers la surface ». « Le coutre à réglage mécanique de la machine entaille la couche superficielle de la végétation, ouvrant ainsi la surface au passage facile de l’étançon et ce jusqu’à la profondeur de 35 cm. Cela permet d’éviter d’arracher ou d’endommager la surface. Ensuite, le rouleau d’appui compacte le tout », détaille le constructeur. La largeur de travail du Talon Green est de 3 m. Il est disponible en deux versions, avec trois ou quatre étançons modulables.

SMS a également dévoilé les Finisher 300 (doté d’un seul cadre de travail) et Finisher 400 (muni de deux cadres de travail à pliage hydraulique), des déchaumeurs à socs d’une largeur de 3 m et 4 m. Ils sont munis de trois rangées de socs avec un écartement axial de 350 mm et de disques d’un diamètre de 51 cm avec un écartement axial de 125 mm. La vitesse de travail de la machine peut atteindre 15 km/h en fonction de la profondeur de travail et de la puissance du tracteur. « Les étançons d’origine ont été remplacés par un nouveau type avec protection hydropneumatique, allongeant la profondeur de travail à 35 cm. L’écart entre les sections de travail a été agrandi pour éviter les risques de bourrage », met en avant SMS.
Un nouveau logo
Enfin, la gamme des semoirs Smart s’étend avec le Smart 250, d’une largeur de 2,5 m, qui convient « aux petites surfaces, aux vignobles, aux vergers et aux exploitations disposant de tracteurs moins puissants ».
Toutes ces machines portent le nouveau logo de la marque, redessiné avec des couleurs rouge sombre et gris qui évoquent « la terre et le fer, les éléments à partir desquels nos produits sont fabriqués ». Les lettres ont été redynamisées « pour donner une impression de mouvement, tout comme toutes nos machines », conclut-on chez SMS.
