La Rotago F de Kverneland gère la profondeur de travail en cabine et en direct
TNC le 11/10/2023 à 05:00
La dernière herse rotative du constructeur est réglable en cours d’utilisation. Cette gestion en temps réel et au centimètre près réduit notamment la quantité de CO2 émise et la consommation de GNR.
Avec la nouvelle Rotago F, Kverneland présente une herse rotative, disponible en version basique ou Isobus, « avec des caractéristiques uniques comme les réglages en cours d’utilisation », annonce la marque. Grâce à une toute nouvelle conception du châssis, la barre niveleuse et la profondeur de travail sont ajustables directement depuis la cabine. La Rotago F sera disponible dans des largeurs de travail de 4 m à 6 m repliables. « Les premiers outils ont été utilisés dans toute l’Europe à l’automne 2023 et seront disponibles à partir du deuxième trimestre 2024 », annonce le constructeur.
« En version de base, l’utilisateur actionne un distributeur hydraulique tracteur. En version Isobus, le réglage s’effectue directement sur l’écran tracteur, ou sur les terminaux Kverneland Tellus Go + et Tellus Pro. L’expérience et la connaissance de l’agriculteur peuvent ainsi être prises en compte lors de la préparation du lit de semences, avec un travail plus ou moins intensif. Une simple pression sur un bouton du terminal ou sur le distributeur hydraulique tracteur et le réglage est ajusté », explique Sebastian Koers, chef de produit.
Une utilisation seule ou avec une barre de semis
Et aujourd’hui, avec la prise de conscience de la quantité de carbone émise lors du travail du sol, chaque centimètre de profondeur compte. Un de plus et c’est 140 t de terre supplémentaires déplacées par hectare. Il s’agit donc de régler tout cela au minimum nécessaire.
Contrairement aux herses rotatives traditionnelles, l’attelage de la Rotago F est solidaire du rouleau arrière. Le lamier, monté sur parallélogramme, est « poussé » à l’avant du rouleau. Le parallélogramme permet au lamier de travailler toujours parallèlement au sol. Cette conception permet d’ajuster individuellement la profondeur de travail du lamier et de la barre niveleuse. Tous les réglages sont contrôlés par des capteurs électroniques spécifiques. « Ce concept d’attelage garantit une plus grande précision dans la profondeur de travail et un besoin en traction plus faible pour une consommation de GNR réduite », annonce-t-on chez Kverneland.

La Rotago F peut être utilisée seule ou en combinaison avec une barre de semis f-drill CB F et une trémie frontale f-drill. Pour un meilleur équilibre des charges et une stabilité accrue lors du transport sur route, une roue de transport arrière est disponible et peut être montée sur la herse rotative ou sur la barre de semis. « Il n’est pas nécessaire de dételer l’attelage supérieur côté tracteur. Ce dernier est ainsi délesté du poids total de la herse ou du combiné de semis », avance le constructeur.
Lire aussi : Avec Pudama, Kverneland économise 25 % d’engrais sans nuire au potentiel