Des agriculteurs emmurent le centre des impôts de Rodez
AFP le 28/09/2023 à 06:20
Des agriculteurs ont construit un mur en briques jeudi devant la direction départementale des finances publiques de Rodez pour protester contre la suppression progressive de la niche fiscale sur le gazole non routier (GNR), a constaté un correspondant de l'AFP.
A l’appel de la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) de l’Aveyron et des Jeunes agriculteurs (JA), une centaine d’agriculteurs se sont rassemblés à midi avant une réunion avec la préfecture prévue à 14 heures.
La @FDSEA12 et les @JAveyron se mobilisent pour défendre l’élevage aveyronnais devant la Trésorerie Générale, symbole des « caisses » du ministère de l’économie @BrunoLeMaire après ses nombreuses attaques contre l’élevage
#defendonslelevage#agriculture#aveyronpic.twitter.com/m9iJsFgj5a
— FDSEA Aveyron (@FDSEA12) September 28, 2023
La manifestation était déclarée mais l’action de construction d’un mur devant l’entrée du centre des impôts était « non prévue », a indiqué la préfecture dans un communiqué, dans lequel elle condamne « fermement » les actions des deux organisations d’agriculteurs. Les personnes présentes dans les locaux ont pu sortir par derrière mais l’accueil des usagers a dû être suspendu.
Le ministre de l’Economie a annoncé début septembre qu’il comptait mettre fin à la détaxe sur le gazole dont bénéficient les agriculteurs et les entreprises de travaux publics, une mesure qui figure dans le budget 2024 présenté mercredi en conseil des ministres.
Cette niche fiscale doit disparaître d’ici à 2030 pour financer le « verdissement de l’économie ».
La nouvelle taxation « n’a aucun impact sur la transition écologique », ont dénoncé les deux organisations d’agriculteurs dans un communiqué commun, distribué pendant la manifestation. « Elle a pour seul objectif d’augmenter les taxes payées par les agriculteurs, sans aucun effet sur la consommation de gazole non routier, ni sur son impact carbone », ont-elles ajouté.
Après la manifestation, le préfet de l’Aveyron a reçu des représentants des agriculteurs dans l’après-midi mais l’entretien s’est conclu par le déversement de fumier par des manifestants devant la préfecture.