Accéder au contenu principal
En attendant le 5 novembre

La Fnsea fait son tour de France des revendications


Politique et syndicats le 23/10/2014 à 08:48

A l'approche du 5 novembre, date à laquelle les agriculteurs de la Fnsea et de Jeunes agriculteurs descendront dans la rue, les représentants du syndicalisme majoritaire font un tour de France de leurs huit revendications.

Partenaire du Tour de France cycliste, dont l’édition 2015 a été dévoilée ce mercredi 22 octobre, la Fnsea se lance dans un autre tour de France : celui de ses revendications au Gouvernement dont le syndicat attend davantage de réponses d’ici le 5 novembre, date de sa mobilisation nationale. Un tour de France en huit étapes donc.

« Huit points durs, huit revendications, huit symboles, huit déplacements : Fnsea et JA mobilisés sur le terrain », expliquent les deux syndicats dans un communiqué. Entamé mardi 21 octobre dans le Loir-et-Cher, ce tour des revendications passera par la Haute-Vienne, le Lot-et-Garonne, le Vaucluse, l’Isère, la Saône-et-Loire, la Haute-Garonne et les Ardennes, pour aborder respectivement le péage de transit poids lourds, l’application du compte pénibilité dans l’agriculture, la réparation des conséquences économiques de l’embargo russe, les exigences de la profession en matière de restauration hors foyer, le versement anticipé des aides de la Pac, le blocage des dossiers installations en début d’année 2015, et enfin le zonage de la directive nitrates.

Le 5 novembre 2014 sera une date inédite dans la mesure où les Chambres d’agriculture, à l’appel de l’Apca, s’associeront au mouvement syndical. Les Chambres d’agriculture dénoncent le projet de loi de finances, qui vient ponctionner 60 M€ de financement à leur détriment.

« En 2015, l’Etat avec des finances publiques exsangues décide de créer au sein de l’Apca un fonds national de solidarité et de péréquation alimenté par les fonds de roulement des Chambres excédant 90 jours de fonctionnement, explique la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France. Un montant évalué à près de 100 millions d’euros, dont 45 millions seront prélevés par l’Etat. Mais cela ne s’arrête pas là, l’Etat impose une réduction de la recette issue de la Tatfnb de 5,35 %, soit 15 millions d’euros, et sur trois ans 45 millions d’euros ! Soit un total de 90 millions d’euros subtilisé aux Chambres d’agriculture. »

« Face à cette énorme injustice qui menace le bon fonctionnement des Chambres d’agriculture de l’Ile-de-France, celles-ci, sous l’égide de l’Apca, s’associeront à la journée de mobilisation syndicale de la Fnsea-JA le 5 novembre. »

« Les trois Chambres d’Ile-de-France annoncent par ce communiqué que les portes de leurs organismes seront fermées au public toute la journée du 5 novembre pour exprimer leur mécontentement. Tous les collèges représentatifs des Chambres sont invités à se joindre au mouvement. Il ne faut pas, en effet, oublier que la diminution des financements impacteront à long terme le sort des employés des Chambres d’agricultures et leur activité au quotidien ! »

« Cette journée de mobilisation est rarissime dans l’histoire des Chambres et est un appel au gouvernement et au Parlement pour revoir sa politique ! Les Chambres consulaires ont un devoir de représentation et de développement de l’activité de leurs mandants. 9 exploitants sur 10 y ont recours. »