Accéder au contenu principal
Réforme des retraites

Conjoints, longues carrières: la FNSEA veut des précisions pour les agriculteurs


TNC le 11/01/2023 à 09:42
fiches_retraitesCampagne

Carrières longues, pénibilité, minimum des conjoints... Pour la FNSEA, de nombreuses questions restent en suspens dans la réforme des retraites. (©Pixabay)

Présenté le 10 janvier, le projet de réformes des retraites contient plusieurs mesures qui pourraient avoir un impact, positif ou négatif, sur les futurs retraités de l’agriculture. La FNSEA attend ainsi des précisions supplémentaires sur le minimum retraites des conjoints d’agriculteurs à carrière complète, ou encore les départs anticipés pour les carrières longues.

La première ministre Elisabeth Borne a présenté le 10 janvier les différentes mesures de la réforme des retraites : recul progressif à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite, durée de cotisation à 43 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein dès 2027, maintien du départ anticipé entre 58 et 62 ans pour les carrières longues, pension minimale à 1 200 euros net par mois pour tous les retraités.

Un minimum à 1 200 € pour les conjoints

La FNSEA a réagi à ces annonces, demandant des précisions sur le minimum de retraite pour les carrières complètes. « Il est important que ce minimum concerne aussi tous les retraités agricoles à carrière complète. C’est capital pour tous les conjoints d’agriculteurs à carrière complète dont le minimum de retraite n’a pas dépassé 741 € malgré le vote de la loi Chassaigne 2. », rappelle ainsi le syndicat.

Pénibilité et fin de carrière difficile

La FNSEA s’inquiète également de l’absence de mesures « pour les fins de carrière difficiles (retraite progressive des indépendants, absence de prise en compte de l’usure) » et s’interroge sur la mise en œuvre de la pénibilité. Le gouvernement prévoit de réintégrer trois critères abandonnés en 2017 − port de charges lourdes, postures pénibles et vibrations mécaniques − mais sous réserve d’un examen médical. Un fonds de « prévention de l’usure professionnelle » doté d’un milliard d’euros doit également être mis en place.

Au-delà du projet de réforme, le syndicat attend également l’examen, le 31 janvier au Sénat, du texte devant instaurer un calcul de la retraite des agriculteurs sur les seules 25 meilleures années de leur carrière.