Plan Matériels d’Epandage moins Emissifs

Vers la réduction des émissions d’ammoniac de l’épandage


Cogedis le 03/01/2022 à 16:26
Crop sprayer

(©Getty Images)

Mis en place par le gouvernement, un plan d’actions a pour objectif la réduction des émissions de polluants atmosphériques émanant des pratiques d’épandage. A terme, ce plan vise à interdire les matériels les plus polluants.

Pourquoi réduire les émissions d’ammoniac de l’épandage ?

L’impact environnemental du secteur agricole est important. Or les conséquences du dérèglement climatique et du déclin de la biodiversité ont des conséquences parfois désastreuses sur le secteur. Souvent liées à l’application des engrais organiques, les pratiques d’épandage participent pour beaucoup aux pollutions émanant de la filière.

Qu’est-ce que le Plan Matériels d’Epandage moins émissifs ?

A horizon 2030, ce plan, appelé PMEE, vise la réduction des émissions de NH3. Il cherche à inciter les acteurs de la filière à opter pour du matériel plus performant tels que les rampes à pendillards ou bien les injecteurs. Ainsi, grâce à la mise en place de coups de pouce réglementaires et financiers le PMEE poursuit l’objectif de supprimer l’usage de la buse palette, considérée comme trop polluante.

Saisir l’opportunité

Vous avez le projet d’acquérir de nouveaux équipements agricoles ? Il convient d’anticiper la probable interdiction de la buse à palette et d’opter pour un matériel moins émissif.

Des sanctions s’appliqueront-elles ?

Si pendant 3 années consécutives, les objectifs de réduction des émissions ne sont pas tenus, une taxe pourrait voir le jour.

Envie d’en savoir davantage sur le Plan Matériels d’Epandage moins émissifs ? Pour y voir clair et opter pour les bons équipements, n’hésitez pas à solliciter les experts Cogedis.