Accéder au contenu principal
Viticulture

Un plan de relance annoncé par la Région Occitanie et la profession


AFP le 29/05/2020 à 12:50

Un plan de relance de 14 millions d'euros pour la viticulture, durement touchée par la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, a été annoncé vendredi par la présidente de la région Occitanie Carole Delga (PS) et les acteurs de la filière vin.

Pour Mme Delga, cette initiative, présentée lors d’une visioconférence, est « d’une ampleur inédite en France au regard des moyens mobilisés » à part égale par la région (7 millions d’euros) et les acteurs de la filière. « C’est un plan sur 18 mois », qui s’appliquera « à partir du 18 juillet… avec une gouvernance collective » à travers un « comité de coordination » qui comprendra notamment des représentants de la région Occitanie, des fédérations des métiers vignerons coopérateurs, vignerons indépendants, metteurs en marché (Fédération des metteurs en marché direct, Syndicat du négoce des Pyrénées orientales…), de la Chambre régionale d’agriculture et de l’agence Ad’Occ, a précisé Mme Delga.

Il fonctionnera sur le principe d’une « contractualisation entre production et metteurs en marché » et sera « tourné vers les entreprises et les emplois puisque 80 % des budgets vont être dédiés aux aides directes pour les entreprises », a-t-elle souligné.

Déjà fortement impactée par l’instauration de la taxe Trump et par le Brexit, la viticulture en Occitanie a perdu de nombreux débouchés depuis le début de la crise sanitaire, notamment les restaurants et des marchés à l’export.

L’Occitanie, essentiellement les départements du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, abrite le premier vignoble mondial pour les vins sous signe de qualité (IGP et AOP) mais aussi le premier vignoble national en surface (270 000 ha).

La région concentre 93 appellations dont 59 AOP, près de 22 600 entreprises viti-vinicoles et près de 24 000 exploitations.

La viticulture occitane représente 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires soit 20 % du produit agricole d’Occitanie (en 2017) et 100 000 emplois.