Accéder au contenu principal
Vétérinaires en zone rurale

Un appel à manifestation pour aider les territoires face à la désertification


TNC le 20/01/2022 à 17:03

Face à la raréfaction des vétérinaires en zone rurale, le ministère de l’agriculture a mis à jour une feuille de route pour maintenir des vétérinaires sur ces territoires. Dans ce cadre, plusieurs organisations viennent de lancer un premier appel à manifestation d’intérêt pour aider les zones rurales à lutter contre cette désertification vétérinaire.

Portée par les chambres d’agriculture, mais également la FNSEA, le CNOV, la SNGTV, le SNVEL, et GDS France, une expérimentation à partir des territoires va être mise en place pour favoriser le maintien et l’installation de vétérinaires en zone rurale. « Le principe est de réaliser, dans six territoires pilotes, un diagnostic de leur situation (évaluer sur le plan qualitatif et quantitatif l’offre vétérinaire et la demande des élevages) sur la base d’un cadre qui sera défini par un prestataire national et de coconstruire, au sein d’un collectif d’acteurs locaux, un plan d’actions en conséquence », indiquent les chambres.

Un premier appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé auprès des collectivités territoriales pour sélectionner ces territoires, qui bénéficieront d’une aide méthodologique et financière pour conduire un diagnostic et définir un plan d’actions.

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 15 mars 2022 au Conseil national de l’Ordre des vétérinaires, ou par mail. Les réponses seront données entre le 22 et le 29 mars. Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Ordre national des vétérinaires.