Installation

Un accompagnement dédié pour un projet de vie


Économie et gestion le 21/12/2018 à 16:30

Charles-Henri de Meersman est double actif. Il vient de reprendre une exploitation dans le département de la Somme et il officie en tant que notaire salarié dans une étude du département voisin de l’Aisne. Il a bénéficié d’un accompagnement spécifique du Crédit Mutuel Nord Europe.

A 32 ans, Charles-Henri de Meersman est un tout jeune installé sur une exploitation de 144 ha dans le secteur de Péronne, département de la Somme. Malgré ses études de droit et son diplôme d’aptitude aux fonctions de Notaire, il a toujours eu l’objectif de revenir sur l’exploitation familiale. Il mène les deux activités en parallèle depuis le début de l’année 2018. Pour pouvoir s’installer, il a pris une année sabbatique afin de se former à tous les postes d’une exploitation agricole. Diplôme en éco-gestion agricole en poche, il reprend une exploitation céréalière et travaille en entraide avec son père qui est encore à la tête de l’exploitation familiale. Il garde une activité à temps partiel dans un office notarial où en toute logique il est spécialisé dans les dossiers ruraux. Son objectif à court terme, ce sera l’installation de l’irrigation afin de diversifier l’assolement et d’intégrer des cultures légumières dans son système dominé par les cultures céréalières et la betterave.

©Pixel Images

L’importance de l’accompagnement

Pour son projet, Charles-Henri a été accompagné par le Crédit Mutuel Nord Europe. Dès le début du projet, un chargé d’affaires spécialisé sur le marché agricole a accompagné le jeune agriculteur dans ses démarches. Ainsi une prise en charge et un traitement spécifique et adapté du dossier a permis d’apporter de la réactivité, de la disponibilité et une expertise au client. Le Crédit Mutuel assure aussi la mise en place d’un plan de financement personnalisé (échéanciers adaptés, modularité possible et assurances). Grâce à une gamme de produits bancassurance, le partenaire bancaire a pu répondre à l’ensemble des problématiques rencontrées par le jeune agriculteur (épargne, prévoyance professionnelle et individuelle, gestion des aléas). Le Crédit Mutuel propose aussi des avantages uniques, comme la rémunération du compte-courant professionnel et une enveloppe de bienvenue (aide financière). Enfin, ce partenaire n’oublie pas le cédant, en effet, un accompagnement dédié est proposé (rémunération du compte courant particulier, exonération des frais de tenue de compte et diagnostic patrimonial).