Accéder au contenu principal
Alimentation

Tromperies en série sur des produits importés


AFP le 07/06/2019 à 16:12

La fraude sur les steaks hachés dévoilée vendredi est le dernier épisode d'une longue lignée de scandales causés ces dernières années en France par des tromperies sur des produits importés, que cela concerne l'étiquetage ou la qualité des aliments.

Un rapport du Sénat publié jeudi estimait qu’« entre 10 % et 25 % des produits importés en France ne respectaient pas les normes minimales imposées aux producteurs français ». L’ONG Foodwatch a déploré pour sa part en janvier que « le nombre des inspections sur la sécurité sanitaire des aliments » soit passé « de 86 239 en 2012 à 54 000 en 2017, soit 37 % de contrôles en moins ».

Lasagnes de cheval

En février 2013, le sous-traitant français Comigel, spécialisé dans la confection de plats surgelés distribués dans 16 pays d’Europe, retire tous ses produits après la découverte en Grande-Bretagne de viande de cheval dans des lasagnes censées contenir du bœuf. Selon les autorités françaises, plus de 4,5 millions de produits frauduleux ont été vendus dans 13 pays européens à au moins 28 entreprises. Findus, Nestlé (Buitoni et Davigel), Iglo, Panzani, Ikea, Picard et les marques de distributeurs des principales enseignes retirent des produits. En 2019, deux anciens dirigeants de l’entreprise française Spanghero et deux négociants néerlandais ont été condamnés pour une succession de « tromperies » entre les Pays-Bas et la France. L’affaire a permis de révéler la complexité et l’opacité des circuits d’approvisionnement et de transformation de certains produits agroalimentaires comme la viande en Europe.

Œufs au fipronil

La contamination de dizaines de millions d’œufs au fipronil est découverte en août 2017 en Europe. Cet anti-parasite, utilisé sur les animaux domestiques mais interdit dans la chaîne alimentaire, a été vendu de manière frauduleuse par une entreprise néerlandaise à des éleveurs qui l’ont pulvérisé dans leurs poulaillers. Au total, des œufs et des produits dérivés contaminés ont été retrouvés dans 25 des 28 États membres de l’UE. Des millions d’œufs sont détruits et retirés des supermarchés européens, ainsi que de nombreux produits tels que des gaufres ou des brownies. Les produits retirés venaient majoritairement de Belgique et des Pays-Bas, mais certains étaient fabriqués en France, à partir d’œufs venant des Pays-Bas.

Abattage illégal en Pologne

Début 2019, une enquête journalistique dévoile qu’au total 2,7 tonnes de viande polonaise frauduleuse provenant d’un abattoir du nord-est de la Pologne ont été exportées vers 13 pays européens, dont 800 kilos vers la France dont les autorités sanitaires ont réussi à remonter la piste. Des images filmées par une chaîne de télévision polonaise ont révélé que des vaches paraissant très affaiblies y étaient abattues de nuit, par des employés de confiance, échappant ainsi aux contrôles vétérinaires officiels effectués de jour.