Accéder au contenu principal
Boulangerie

Teract détient près de 75 % des boulangeries Louise


AFP le 01/12/2022 à 11:50

Teract, issue du rapprochement entre la société financière du trio Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari et la branche distribution de la coopérative agricole InVivo, a annoncé mardi détenir 74,56 % du capital du réseau de boulangeries Louise.

Le réseau Boulangerie Louise, avec 129 magasins, 300 boulangers pour plus de 1 500 salariés au total et 88 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 en France, « est le premier acteur de la boulangerie artisanale dans le nord et le nord-ouest de la France » et le « troisième réseau à l’échelle nationale ».

Teract indique jeudi dans son communiqué que « suite à l’autorisation de l’autorité de la concurrence », il a « finalisé, ce jour, la prise de contrôle exclusive de Boulangerie Louise » et qu’il détient « 74,56 % du capital de Boulangerie Louise, son fondateur Laurent Menissez conservant le solde ».

Le réseau Boulangerie Louise sera consolidé « par intégration globale » à compter du 1er décembre 2022.

Teract indique qu’il souhaite faire de Boulangerie Louise « un leader national de la boulangerie artisanale et ambitionne un plan important de développement et de consolidation s’inscrivant dans une dynamique de création de filière durable ».

« Boulangerie Louise sera également un atout majeur dans le développement du nouveau concept alimentaire intégrant des boulangeries artisanales », fait-il valoir.

Teract est issu du rapprochement entre la société financière de l’industriel fondateur de Free, Xavier Niel, le financier Matthieu Pigasse et le spécialiste de la distribution Moez-Alexandre Zouari, important franchisé du groupe Casino et actionnaire du groupe de surgelés Picard, et la branche distribution de la coopérative agricole InVivo, propriétaire de Gamm Vert et Jardiland.

L’objectif est de faire émerger un « leader de la consommation durable ».

L’entreprise entend développer une offre de produits frais (fruits et légumes, boucherie, fromagerie, épicerie), sous l’enseigne « Grand marché frais d’ici », sur une partie des surfaces commerciales aujourd’hui occupées par l’activité jardinerie.

En septembre dernier, lors de l’annonce de la prise de contrôle de ce réseau de boulangeries, Moez-Alexandre Zouari, directeur général de Teract, avait fait part de l’ambition du groupe de « vendre la première baguette décarbonnée à 100 % ».