Accéder au contenu principal
Enseignement agricole

Sur le campus Hectar, une ferme laitière qui entend cocher toutes les cases


AFP le 09/06/2021 à 09:35

Un troupeau laitier en plein air, une seule traite par jour, pas plus d'un week-end travaillé sur trois, le lait bio transformé sur place : le futur campus agricole Hectar disposera d'une ferme laitière pilote, soucieuse de l'environnement mais aussi des conditions de travail de l'éleveur.

Porté par Audrey Bourolleau, ancienne conseillère du président Emmanuel Macron, et par le milliardaire Xavier Niel, ce campus, qui ouvrira en septembre sur un vaste domaine agricole de la Vallée de Chevreuse, au sud de Paris, se donne pour ambition de « former les entrepreneurs agricoles de demain ». Le programme phare de l’école sera tourné vers la formation d’adultes désireux de se reconvertir dans l’agriculture.

Le campus disposera d’une ferme pilote, « La laiterie des Godets », créée par le projet Hectar et par le Fonds Danone pour l’Ecosystème, avec l’idée d’en faire un modèle reproductible. La ferme pratiquera une agriculture bio et régénératrice, préservant la biodiversité, les sols, et respectant le bien-être animal, ont-il souligné dans un communiqué mercredi. Elle dispose déjà d’un troupeau de soixante vaches normandes, élevées en plein air sur soixante hectares de prairies. À partir de mars 2022, 200 000 litres de lait bio seront produits et transformés à la ferme, notamment sous la forme de fromages et de yaourts.

Le projet de laiterie a été « modélisé » afin qu’il « préserve les équilibres de vie de l’éleveur » : une seule traite par jour (au lieu de deux habituellement), pas de transformation laitière le week-end, et un week-end sur trois travaillé seulement.

« La reprise de fermes laitières en France est un enjeu majeur pour notre pays », souligne Audrey Bourolleau citée dans le communiqué. « L’objectif de ce projet pilote est de pouvoir montrer que l’élevage herbager et la transformation à la ferme (…) permettent de concilier performances économiques, environnementales et sociales », dit-elle.