Accéder au contenu principal
Chicago

Soja, maïs et blé avancent avec l’optimisme autour de la guerre commerciale


AFP le 16/11/2018 à 10:29

Les cours du soja, du blé et du maïs ont progressé jeudi à Chicago, profitant d'un vent d'optimisme concernant les futures relations entre Washington et Pékin, les deux pays se livrant actuellement une guerre commerciale.

« Il semble que la Chine ait fait des concessions à l’administration Trump, ce qui est très positif dans la mesure où les deux derniers mois ont été très négatifs sur cette thématique », a affirmé Jason Roose de US Commodities.

Selon Bloomberg, qui ne précise pas le contenu de l’offre chinoise, Pékin espère ainsi obtenir un accord en amont du sommet du G20 prévu fin novembre, où le président américain doit rencontrer son homologue Xi Jinping. Les deux pays sont engagés depuis plusieurs mois dans une guerre commerciale féroce, chacun des deux camps s’imposant de lourdes taxes douanières sur des centaines de produits, dont le soja.

L’oléagineux fait partie des produits au cœur de la bataille puisque la Chine, qui a importé l’an dernier le tiers de la production américaine, a imposé depuis des droits de douane de 25 %. Le cours a donc nettement profité des nouvelles optimistes jeudi, le boisseau pour janvier, contrat le plus échangé, finissant à 9,0225 dollars contre 8,8350 dollars à la précédente clôture.

Cette hausse a entraîné les cours du blé et du maïs dans son sillage. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a ainsi terminé à 3,6750 dollars contre 3,6700 dollars la veille. Le boisseau de blé pour décembre a clôturé à 5,0550 dollars contre 5,0300 dollars mercredi. Les cours du soja, du maïs et du blé ont progressé malgré une hausse du dollar, qui évoluait près de ses plus hauts depuis un an et demi face à un panier de six devises concurrentes.

Un billet vert fort renchérit le coût des matières premières libellées en dollar pour les acheteurs détenant des devises étrangères, et rend plus concurrentielle de ce fait la marchandise des autres États. Traditionnellement publié le jeudi, le rapport hebdomadaire du ministère américain de l’Agriculture (USDA) sur les ventes à l’étranger sera dévoilé vendredi en raison d’une journée semi-fériée aux États-Unis en début de semaine.