Lait infantile

Sill lance son unité de production en Bretagne


AFP le 08/02/2021 à 10:16

Le groupe agroalimentaire et laitier breton Sill Entreprises lancera fin février à Landivisiau (Finistère) sa toute nouvelle et première unité de production de poudre de lait infantile, dont la majeure partie sera destinée à l'export, a annoncé vendredi le groupe familial.

« Les premières commandes viennent de tomber », s’est félicité Gilles Falc’hun, 73 ans, président du groupe lors d’une visite à la presse, précisant qu’elles venaient du Yemen.

La nouvelle unité – le groupe dispose déjà d’une unité de production de lait classique – pourra produire à terme, soit d’ici 2025 lorsque le rythme de croisière aura été atteint, quelque 18 000 tonnes de poudre de lait infantile par an à partir d’une récolte de 50 millions de litres de lait. Le chiffre d’affaires visé d’ici 2025 est de quelque 100 millions d’euros.

« La plus grande partie de cette production sera exportée mais on ne s’interdit pas d’aller sur le marché français », a indiqué Gilles Falc’hun, mentionnant le Moyen-Orient, mais aussi l’Afrique et la Chine. « Le marché chinois existe toujours », a-t-il assuré. La nouvelle usine démarrera de manière progressive d’ici une quinzaine de jours en vue de la production des premières boîtes de lait infantile, sous la marque Vitalae, en septembre.

Le chantier avait été lancé en juillet 2018 sur un espace de sept hectares. Il comprend une tour de séchage de 47 mètres de haut et occupe une superficie de 20 000 m2. L’investissement total s’est élevé à 90 millions d’euros dont 2,4 millions de la région Bretagne et de l’Europe. Le groupe a notamment bénéficié d’un prêt de 40 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI).

À terme, entre 70 et 80 emplois seront créées sur le site. Le groupe breton, fondé en 1962, est implanté à Plouvien dans le Finistère. Il compte près de 1 500 employés et 6 sites en Bretagne, ainsi que 2 sites hors Bretagne. Dans le lait, ses marques sont Le Gall, Malo, le Petit Basque, mais aussi les jus de fruits Plein Fruit, Bopi, des potages et plats cuisinés ainsi que des produits de nutrition infantile. En 2020, son chiffre d’affaires a atteint 491 millions d’euros.