Euronext

Repli du blé européen à la suite d’un baisse du blé américain


AFP le 19/12/2018 à 14:39

Le blé européen se repliait mercredi à la mi-journée, dans le sillage du blé américain en baisse mardi à la Bourse de Chicago.

Les cours du blé américain ont perdu mardi un peu du terrain gagné au cours des dernières séances, alors que les investisseurs surveillent de près ce qu’il va advenir de la récolte russe. « La Russie, premier exportateur mondial de blé, continue à s’étendre sur de  nouveaux marchés », ont souligné les analystes d’Allendale en indiquant que des  responsables russes s’étaient rendus en Irak pour devenir un de leurs fournisseurs. Dans le même temps, à l’approche d’une réunion entre le ministre russe de l’agriculture et des exportateurs de blé programmée pour vendredi, « on se demande s’ils ne vont pas chercher à limiter les exportations en imposant par exemple une nouvelle taxe », a observé Jason Roose, de la maison de courtage US Commodities.

Vers 12h30 (11h30 GMT) sur le marché à terme européen Euronext, la tonne de blé reculait de 1,25 euro à 206 euros sur l’échéance de mars et de 0,75 euro sur celle de mai à 207,25 euros, avec près de 7 950 lots échangés. À la même heure, la tonne de maïs gagnait 0,25 euro à 177,25 euros sur l’échéance de janvier, mais restait stable sur celle de mars à 179,25 euros, pour à peine plus de 320 lots échangés.