Euronext

Recul du colza européen dans l’attente d’un rapport américain


AFP le 28/06/2019 à 14:22

Les prix du colza reculaient vendredi à la mi-journée, dans l'attente d'un rapport américain, à l'instar des autres oléagineux.

« Concernant les oléagineux, les cours de l’huile de palme poursuivent leur repli dans un contexte de faible demande à l’export. Idem pour le soja, ce qui au final pèse sur les cours du colza, malgré une récolte européenne attendue en net repli par rapport à l’an passé », indique le cabinet Agritel dans une note.

Agritel souligne également la prudence des opérateurs avant la diffusion vendredi soir d’un rapport clé trimestriel du ministère de l’agriculture américain (USDA). Ceux-ci attendent notamment de voir l’évolution des stocks de soja américain dont les ventes ont repris depuis mai en raison d’une baisse de prix, et donc d’un retour à la compétitivité face au soja d’Amérique latine.

Vers 12 h 30 (10 h 30 GMT) sur Euronext, la tonne de colza perdait 1 euro sur l’échéance rapprochée d’août à 364 euros et 0,75 centime sur l’échéance de novembre à 367,50 euros, pour moins de 1 200 lots échangés. Sur le marché physique, les tourteaux de soja étaient également en recul, tandis que le colza remontait.