Euronext

Recul du colza européen à l’image des autres oléagineux et du pétrole


AFP le 24/05/2019 à 15:40

Les prix du colza reculaient vendredi à la mi-journée, à l'image des autres oléagineux et du pétrole, dans un contexte d'incertitudes commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

« Les cours du colza cèdent un peu de terrain, à l’image du canola, du soja et du pétrole, et ce en dépit d’une récolte européenne attendue en forte baisse », résume le cabinet Agritel dans une note.

Les cours du soja ont reculé jeudi à la Bourse de Chicago, « dans un contexte confus d’octroi d’aide aux fermiers américains pour compensation des effets négatifs de la guerre commerciale avec la Chine », ajoute-t-il.

« Ces aides seront calculées sur les surfaces emblavées, ce qui incitera les fermiers à semer, malgré les difficultés liées aux inondations », toutefois « cela n’évitera pas les pertes de rendements compte tenu des prévisions météorologiques toujours aussi adverses attendues pour la semaine prochaine », explique Agritel.

Vers 14 h (12 h GMT) sur Euronext, la tonne de colza reculait de 0,50 euro sur l’échéance d’août à 364,75 euros, comme sur celle de novembre à 368,25 euros, pour un peu plus de 1 225 lots échangés.

Sur le marché physique, les tourteaux de soja étaient à l’équilibre, tandis que les tourteaux de colza et les huiles reculaient.