Accéder au contenu principal
Euronext

Rebond technique pour les céréales


AFP le 18/05/2021 à 15:10
Cours & marchés v2

Les céréales connaissaient un rebond technique, mardi à la mi-journée, après une baisse importante, ces derniers jours, consécutive à la publication d'un rapport américain.

Ce mouvement de repli a été perçu comme un mouvement de correction technique par les opérateurs, le ministère américain de l’agriculture (USDA) ayant tablé, dans un rapport publié mercredi dernier, sur une production mondiale record de blé et de maïs pour la prochaine campagne commerciale. Ces projections ont détendu un marché inquiet depuis de longues semaines de la production brésilienne de maïs pour la campagne en cours en raison de la sécheresse, une inquiétude qui avait stimulé les cours du maïs et par ricochet du blé.

« Les fondamentaux demeurent porteurs, même si les perspectives de récolte, notamment en France, s’améliorent à la faveur du retour des précipitations ces derniers jours. La situation demeure critique au Brésil et la production de maïs sera bien inférieure aux 102 millions de tonnes » estimées par l’USDA, a jugé le cabinet Agritel dans une note publiée mardi.

En outre, la demande asiatique demeure très soutenue, les États-Unis ont encore vendu 1,7 million de tonnes de maïs à la Chine. L’Algérie a profité de ce recul des cours pour lancer un appel d’offres pour du blé tendre. « L’origine France semble à ce stade compétitive », a estimé Agritel.

Vers 14h15 (12h15 GMT) sur Euronext, la tonne de blé tendre progressait de 2,75 euros sur l’échéance de septembre à 217,25 euros, et de 2,50 euros sur l’échéance de décembre à 216,50 euros, pour près de 11 000 lots échangés. La tonne de maïs, elle, progressait de 2,75 euros sur l’échéance de juin à 253,25 euros et de 3,25 euros sur l’échéance d’août à 247,50 euros, pour près de 1 700 lots échangés.

Pour suivre les évolutions des cours des matières premières agricoles, rendez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.