Euronext

Petite embellie pour le colza, mais limitée par l’huile de palme


AFP le 04/07/2019 à 15:12

Les cours du colza connaissent un petit regain de forme, notamment grâce à une récolte qui s'annonce toujours mauvaise en Europe et au soutien du soja américain, tendance néanmoins modérée par la déprime persistante des cours de l'huile de palme.

Cette dernière était encore dans le rouge à la Bourse de Kuala Lumpur et demeurait sous la barre des 2 000 ringgit la tonne. « L’huile de palme reste affichée à des niveaux très bas, limitant ainsi le potentiel de hausse des cours du colza, et ce malgré une récolte européenne qui s’annonce bien inférieure à celle de l’an passé », commentait le cabinet Agritel dans une note, tablant sur des importations de canola (colza OGM). En Allemagne, la DBV (association des agriculteurs allemands) estime la récolte de colza pour cette année à 3,1 millions de tonnes contre 3,7 Mt l’an passé, une récolte déjà décevante.

Peu avant 14h30 (12h30 GMT) sur Euronext, la tonne de colza regagnait 1,50 euro sur l’échéance d’août à 365,75 euros et un euro sur l’échéance de novembre à 369 euros, pour environ 1 500 lots échangés. Sur le marché physique, les tourteaux de soja, comme les huiles, étaient en .