MSA

Pascal Cormery réélu à la tête de la Caisse centrale


TNC le 23/11/2020 à 17:10

Le conseil d’administration de la MSA a réélu Pascal Cormery président de la caisse centrale de la MSA (CCMSA), a annoncé le 23 novembre l’organisme de sécurité sociale.

Pascal Cormery, président de la MSA Berry-Touraine, a été réélu à la présidence de la MSA. Agé de 62 ans, exploitant agricole en Touraine, il entame ainsi un second mandant à la tête de la caisse centrale. Thierry Manten, salarié, Premier Vice-Président de la caisse de Picardie, est de son côté réélu Premier Vice-président de la Caisse Centrale de la MSA.

En raison de la crise sanitaire, les élections des Conseils d’administration de 32 caisses de MSA (les trois autres ayant pu réaliser leurs assemblées générales avant les restrictions liées à la pandémie) avaient été reportées au mois de septembre, organisées par correspondance. En novembre, les 476 délégués des 35 caisses de MSA ont ensuite pu voter par correspondance pour désigner les membres du Conseils d’administration de la CCMSA.

Suite aux élections 2020, au sein des nouveaux conseils d’administration des 35 caisses de MSA, on compte ainsi neuf nouveaux Présidents (25 %), 23 nouveaux Premiers Vice-Présidents (65 %), et 45 % des administrateurs sont nouvellement élus, indique la MSA.

Du côté des 13 760 délégués, 43 % sont des nouveaux élus , 77 % des délégués sont des actifs (44 % de non-salariés agricoles, 28 % de salariés, 5 % de représentants d’organismes), moins du quart des délégués sont retraités ou invalides.