Brasseurs de France

Matthias Fekl élu à la présidence


AFP le 22/07/2019 à 14:42

L'ancien ministre socialiste Matthias Fekl a été élu à l'unanimité président du syndicat des Brasseurs de France, a annoncé l'organisme lundi.

« Matthias Fekl a été élu à l’unanimité président de Brasseurs de France par l’assemblée générale », a indiqué le syndicat professionnel dans un communiqué. Brasseurs de France a souligné que ce passage de relais intervenait dans un contexte de croissance persistante de la consommation de bière, après une longue période de baisse et rappelé que la France, avec l’explosion des brasseries artisanales, comptait désormais « plus de 1 600 brasseries réparties sur l’ensemble du territoire ». Matthias Fekl, ancien secrétaire d’État au commerce extérieur lors du quinquennat de François Hollande, et brièvement ministre de l’intérieur, succède à François Loos, ministre de l’industrie de l’ancien président Jacques Chirac, qui présidait Brasseurs de France depuis 2014.

Brasseurs de France, fondé en 1878, est le syndicat professionnel de la brasserie française. Il représente plus de 98 % de la production française de bière et compte parmi ses membres 96 % de PME/TPE. Il fédère les brasseries artisanales, historiques, familiales qui ont généré plus de 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018. La consommation française est de 33 litres par an par habitant, ce qui place toujours la France au rang d’avant dernier pays consommateur de l’UE, mais elle a progressé de 4,2 % en 2018, une croissance continue de cinq années.