Nouveau gouvernement

Marine Le Pen salue la création d’un ministère de la mer


AFP le 07/07/2020 à 12:35

Marine Le Pen, très critique sur la nomination comme ministre de la justice de l'avocat Eric Dupond-Moretti, a salué toutefois mardi la création, dans le nouveau gouvernement de Jean Castex, d'un ministère de la mer, une de ses propositions en 2017.

« Je me réjouis de la création d’un ministère de la mer, proposition de mon programme présidentiel de 2017. Sa mission est aussi fondamentale qu’exigeante, elle ne peut être un gadget. Nous serons très attentifs à cela », a écrit sur Twitter la présidente du Rassemblement national et ancienne finaliste à l’élection présidentielle.

Lundi, Marine Le Pen et de nombreux responsables de son parti avaient violemment critiqué la nomination de M. Dupond-Moretti au poste de Garde des Sceaux. « À la Justice est nommé un militant d’extrême gauche qui souhaite l’interdiction du RN, premier parti d’opposition. Ça promet… », avait écrit la candidate déjà déclarée à la présidentielle de 2022.

Dans un communiqué publié lundi soir, le parti a estimé que le changement de gouvernement « se réduisait à un petit jeu de chaises musicales entre les membres d’une équipe qui aura accumulé les échecs depuis trois ans ».

« Après la désignation d’un Premier ministre tout à sa main, ce remaniement démontre la volonté d’Emmanuel Macron de ne rien changer, de ne rien écouter et de ne rien entendre à ce que les Français ont exprimé depuis des mois », selon le RN.

Pour le parti de Marine Le Pen, « il n’y a donc pas de « nouveau chemin », promis par le président de la République », mais « une sombre et inquiétante impasse pour les deux dernières années du mandat d’Emmanuel Macron ».