Accéder au contenu principal
Chicago

Maïs et soja rebondissent avec le reste des marchés financiers


AFP le 11/03/2020 à 10:22
conjmarches

Les cours du maïs et du soja ont fortement rebondi mardi à Chicago dans le sillage des autres marchés financiers, entraînant avec eux ceux du blé.

Le maïs et le soja ont été soutenus par le rebond des cours sur les marchés des actions et du pétrole, estime Bryant Sanderson de CHS Hedging. Les deux produits agricoles entrent en effet dans la composition de biocarburant, dont la demande, et donc le prix, évoluent aussi en fonction des cours de l’or noir. Or le baril de pétrole coté à New York a terminé en hausse de 10 % mardi après s’être effondré de 25 % la veille.

Les cours du soja ont aussi pu bénéficier de l’annonce d’une seconde grosse vente à l’étranger en deux jours, cette fois-ci de 123 000 tonnes pour une destination inconnue.

Les cours du blé de leur côté, qui avaient beaucoup progressé la veille à la faveur de mouvements techniques de couvertures de positions et de prises de profits, ont finalement terminé en hausse après une séance en dents de scie.

La diffusion du rapport mensuel du ministère de l’agriculture sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde) n’a pour sa part pas apporté de surprises. Il était même « un peu soporifique » dans la mesure où le ministère « n’a apporté aucun changement sur ses prévisions de production ou de stocks de fin de campagne pour le maïs, le blé ou le soja » aux États-Unis, ont souligné les analystes de CHS Hedging.

Le ministère a en revanche légèrement révisé à la hausse ses prévisions de production de soja en Argentine et au Brésil, mais moins qu’attendu par les analystes.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé mardi à 3,7750 dollars contre 3,7275 dollars à la précédente clôture (+ 1,27 %). Le boisseau de blé pour livraison en mai, le plus actif, a fini à 5,2225 dollars contre 5,1875 dollars lundi (+ 0,67 %). Le boisseau de soja pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé à 8,7625 dollars contre 8,7000 dollars la veille (+ 0,72 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.