Présidentielle 2017

Macron en tête chez les agriculteurs


Politique le 03/05/2017 à 10:25

Selon le baromètre agricole Terre-net BVA, 56 % des agriculteurs ont l'intention de voter pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle 2017. Marine Le Pen recueillerait 44 % de leurs votes.

Ils ont voté majoritairement pour François Fillon au premier tour (41,5 %), devant Marine Le Pen (20 %) et Emmanuel Macron (14,5 %) selon le baromètre agricole Terre-net BVA (1). Quel sera le vote des agriculteurs pour le second tour de la présidentielle française ce 7 mai 2017 ?

Ils choisiraient à 56 % Emmanuel Macron comme président de la République face à Marine Le Pen (44 %). Ces données sont à prendre avec précaution car il s’agit d’un sondage réalisé avant le premier tour de cette élection présidentielle. 12 % des agriculteurs interrogés se déclaraient alors indécis quant à leur futur vote en cas de second tour Macron – Le Pen. Et 26 à 30 % n’étaient pas certains d’aller voter…

Contrairement à celui du premier tour, le choix électoral du monde paysan entre les deux « finalistes » est assez proche de celui de l’ensemble de la population française.

(1) Baromètre agricole Terre-net BVA d’avril 2017. Enquête réalisée par internet du 31 mars au 10 avril 2017. Échantillon de 889 agriculteurs inscrits sur les listes électorales, issus d’un échantillon représentatif de 938 agriculteurs professionnels connectés à Internet et âgés de 18 ans et plus, parmi 1 049 agriculteurs interrogés. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : régions, et orientation principale de l’exploitation (grandes cultures / polyculture-élevages / autres : viticulture-arboriculture-maraîchage) – Source RGA 2010. Les intentions de vote reposent sur la base des agriculteurs inscrits sur les listes électorales, certains d’aller voter, ayant exprimé une intention de vote et sûrs de leur choix. Les résultats d’intentions de vote ne constituent pas un élément de prévision du résultat électoral. Ils donnent une indication significative de l’état du rapport de forces à 10 jours du 1er tour du scrutin, pour les 1er et 2nd tours. Un redressement politique a été opéré à partir de la restitution du vote au 1er tour de la présidentielle de 2012. La notice de cette enquête est consultable à la commission des sondages qui la rend publique sur son service de communication en ligne.