Accéder au contenu principal
Glyphosate

LR défend une « écologie pragmatique » selon François-Xavier Bellamy


AFP le 28/04/2019 à 18:17

Le parti Les Républicains (LR) défend « une écologie pragmatique », dans la campagne des européennes a plaidé dimanche sa tête de liste, François-Xavier Bellamy, en réponse à une question sur le glyphosate, un désherbant tout aussi contesté que largement utilisé.

« Interdire le glyphosate immédiatement, ce n’est pas sortir du glyphosate, c’est importer des produits faits avec du glyphosate, car on ne sait pas produire sans ces produits phytosanitaires. Le délai de cinq ans (adopté par l’UE, NDLR) est le bon », a jugé le candidat lors de l’émission Dimanche en politique sur France 3. Après deux ans de débats particulièrement houleux, fin 2017, les États membres de l’Union européenne (UE) ont renouvelé pour cinq ans la licence du glyphosate.

Le gouvernement français a pour sa part promis que le glyphosate serait interdit « dans ses principaux usages » d’ici 2021, et « pour tous les usages » d’ici cinq ans. « Nous ne sommes pas des idéologues de l’écologie (…), nous croyons à une écologie pragmatique », a plaidé dimanche François-Xavier Bellamy. Il a par ailleurs pointé les circuits de l’économie mondialisée, qui transfèrent vers l’Asie une part toujours plus prépondérante de la production industrielle, mais aussi agro-industrielle. « Si on ne met pas fin à cette mondialisation débridée, si on ne met en place une véritable barrière écologique à l’entrée du marché européen », a-t-il souligné, « on n’aura rien fait pour s’attaquer à la cause de la crise climatique ».